Mardi 29 septembre 2020

L'essentiel de la quinzaine : 17 tableaux retrouvés ; "Musées du XXIe" ; Brésil : ministère de la Culture ; Villa Poiret ; Brooklyn Museum ; Opéra Garnier en travaux ; Condamnation Piotr Pavlenski

Par Margot Boutges · Le Journal des Arts

Le 25 mai 2016 - 714 mots

17 tableaux volés en Italie retrouvés en Ukraine
ROME -  Le ministre de la Culture italien Dario Franceschini
a annoncé le 11 mai que dix-sept tableaux estimés 15 millions d’euros, dont des œuvres de Rubens et du Tintoret, dérobés en novembre 2015 au Musée de Castelvecchio de Vérone ont été retrouvés en Ukraine. En mars dernier, douze personnes soupçonnées d’être membres ou complices d’un gang moldave – dont un gardien du musée – avaient été arrêtées par la police italienne. Le vol aurait été commandité par un acheteur basé en Tchétchénie.

Mission « Musées du XXIe siècle »
PARIS -  Le 17 mai, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a confié à Jacqueline Edelman, conservatrice générale du patrimoine, une mission intitulée « Musées du XXIe siècle ». Le comité de pilotage de la mission, composé d’une vingtaine de membres issus de musées internationaux se penchera sur les problématiques de « l’adaptation des musées aux enjeux de l’éducation artistique, de la diversification des publics et de la transition numérique ». Les conclusions seront rendues à l’automne.

Brésil, le ministère de la Culture fait un aller-retour
BRASILIA - Le 21 mai, Michel Temer, président brésilien par intérim depuis la destitution de Dilma Roussef, a annoncé rétablir le ministère de la Culture, qu’il avait décidé de placer sous la tutelle du ministère de l’Éducation le 12 mai, après la démission de João Luis Silva. Cela avait provoqué un tollé dans les milieux culturels– d’autant que le profil du titulaire du nouveau portefeuille, Mendonça Filho, leur semblait inadapté – et une pétition pour le maintien d’un ministère indépendant de plus de 50 000 signatures en six jours. Marcelo Calero, ancien adjoint culturel à la mairie de Rio désigné secrétaire d’État à la Culture le 18 mai, sera finalement nommé ministre de la Culture. N. E.

La villa Poiret vendue à Fiducial Real Estate
MÉRY-SUR-SEINE - C’est la société immobilière qui avait effectué une surenchère en janvier (voir JdA n° 450) qui a remporté la mise : le 18 mai 2016, la villa Poiret (1923, par Mallet-Stevens) a été vendue par adjudication à Fiducial Real Estate pour 2,2 millions d’euros. Fiducial a également acheté pour 70 000 euros les terrains qui ceinturent la bâtisse. Si l’usage futur des lieux n’a pas été dévoilé, l’agence immobilière Patrice Besse a indiqué au JdA que le pavillon du jardinier qui jouxte la villa, vendu à part et également bâti par Mallet-Stevens, « devrait être prochainement acquis par Fiducial pour retrouver l’intégrité de la propriété ».

Le Brooklyn Museum en difficultés
NEW YORK - La directrice du Brooklyn Museum, Anne Pasternak, a annoncé le 18 mai un plan de départ volontaire destiné à combler le déficit de 3 millions de dollars du musée. Après le Met et le MoMA, le Brooklyn Museum est le troisième musée new-yorkais en un mois à annoncer des mesures en raison de difficultés économiques. N. E.

Opéra Garnier : les travaux sur les loges achevés en septembre
PARIS - Le directeur adjoint de l’Opéra Garnier, Jean-Philippe Thiellay, a indiqué le 18 mai que la restauration de dix-huit loges du Palais Garnier sera achevée pour septembre. Ces travaux, dont le coût s’élève à 400 000 euros, portent sur le remplacement de cloisons amovibles d’origine qui permettent de fusionner trois loges de quatre places. L’Opéra gagnera ainsi trente places, qui représentent 500 000 euros en billetterie sur une saison. La Société pour la protection des paysages et l’esthétique de la France (SPPEF) s’y opposait, mais a été déboutée par le tribunal administratif à trois reprises en référé. La procédure se poursuit néanmoins sur le fond.

Condamnation de Piotr Pavlenski
MOSCOU - L’artiste russe Piotr Pavlenski a été condamné le 19 mai pour vandalisme, après avoir brûlé des pneus à Saint-Pétersbourg en février 2014, en écho à ceux brûlés par les manifestants de la place Maïdan à Kiev, en Ukraine. Condamné à 16 mois de restriction de liberté, l’artiste a toutefois été dispensé de peine, le délai de prescription étant passé, a précisé la juge du tribunal de Moscou. Piotr Pavlenski est par ailleurs actuellement incarcéré pour avoir mis le feu aux portes du siège des services secrets russes (FSB, ex-KGB) à Moscou. Accusé de « dégradation du patrimoine culturel », il risque jusqu’à trois ans de prison. L’artiste a en vain réclamé d’être inculpé pour « terrorisme ».

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°458 du 27 mai 2016, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : 17 tableaux retrouvés ; "Musées du XXIe" ; Brésil : ministère de la Culture ; Villa Poiret ; Brooklyn Museum ; Opéra Garnier en travaux ; Condamnation Piotr Pavlenski

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque