Mardi 11 décembre 2018

Les Brèves : le Turner Prize 1997, le prix Premier Empire...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 janvier 1998 - 400 mots

Le Turner Prize 1997 a été attribué à Gillian Wearing, préférée à Christine Borland, Angela Bulloch et Cornelia Parker. Les membres du jury ont été particulièrement séduits par la force émotionnelle de son travail et la complexité qui se cache sous une apparente simplicité. Ils ont également primé son aptitude à faire évoluer sa méthode de travail et ses thématiques, explorent sans cesse des comportements humains inattendus. Ce prix, doté de 20 000 livres sterling (198 000 francs), est parrainé par la chaîne de télévision britannique Channel 4.

Souhaitant mettre l’accent sur la fin du XIXe et le début du XXe siècle, période faste pour l’art à Nancy, le Musée des beaux-arts cherche à acquérir La Ferme, le matin (1893), d’Henri Edmond Cross, une œuvre majeure du néo-impressionnisme, d’une valeur de quatre millions de francs. Une souscription a été ouverte par la Société des Amis du Musée pour réunir 500 000 francs, afin de compléter les fonds apportés par l’État, le Fram et la Ville de Nancy. La Ferme, le matin, qui met en scène des bouilleurs de cru saisis dans la lumière du matin, a été peint la même année que le tableau conservé à Orsay, L’air du soir, et a certainement inspiré Matisse – qui l’a acquis vers 1904 – pour Luxe, calme et volupté. Pour la souscription, adressez-vous à l’association Emmanuel Héré, BP 218, 54004 Nancy Cedex, tél. 03 83 85 30 74.
 
Le groupe japonais Sezon va fermer son Musée d’art contemporain à Tokyo en raison de difficultés financières. Fondé en 1975 et situé dans le quartier d’Ikebukoro, il présentait des artistes contemporains japonais et étrangers et attirait 250 000 visiteurs par an. Mais selon les déclarations du groupe, la fréquentation diminue alors que les coûts de fonctionnement s’élèvent à plusieurs millions de dollars. Après la fermeture, les œuvres pourraient être faire l’objet d’une exposition itinérante et être prêtées au Musée d’art contemporain Sezon de Karuizawa, qui possède des œuvres de Kandinsky, Miró, Man Ray, Fontana, Kiefer, Vasarely…

Précision. À la suite de la publication de notre article “L’art ramené à la raison” (voir le JdA n° 49), Madame Irus Hansma nous demande de préciser qu’elle a entrepris, à la demande en 1985 d’Adrien Maeght, la mise en œuvre du catalogue raisonné de l’œuvre peint de Fernand Léger. Elle collabore avec Madame Claude Lefèbvre du Preÿ qui complète et recherche les informations rédactionnelles propres à chaque œuvre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°51 du 3 janvier 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : le Turner Prize 1997, le prix Premier Empire...

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque