Dimanche 18 février 2018

Jean-François Jarrige

Grand spécialiste du monde asiatique

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007

Voilà maintenant plus de vingt ans que Jean-François Jarrige a mis son énergie au service du Musée Guimet. Lorsqu’il est choisi, en 1986, pour en devenir le conservateur en chef puis, en 1990, le directeur, l’archéologue a auparavant privilégié le terrain.

Attiré par le monde des musées dès l’enfance, le Stéphanois est fasciné par les civilisations asiatiques. Les cours de Philippe Stern, alors conservateur à Guimet, l’orienteront vers les mondes indianisés. Puis c’est une rencontre avec le grand préhistorien André Leroi-Gourhan qui lui donne la vocation de l’archéologie. « L’archéologie m’apparaissait comme une vraie discipline, alors que l’histoire de l’art tient davantage du discours », dit-il. Le directeur de la mission archéologique de l’Indus l’engage en tant qu’assistant au Balouchistan (Pakistan). Jean-François Jarrige continuera à y fouiller pendant quarante ans.

Membre du CNRS, ses bureaux se trouvent au musée Guimet. Quelques années plus tard, quand se pose un problème de succession à la tête du musée, Jean-François Jarrige est choisi pour relancer un établissement en sommeil. En 1996 sont lancés les grands travaux de rénovation, achevés en 2001, qui ont fait de Guimet l’un des premiers musées français. Pourtant, d’ici peu, Jean-François Jarrige partira à la retraite. L’amateur de quatuor à cordes poursuivra ses activités scientifiques. « On ne meurt jamais de surmenage », aime-t-il à dire.

Biographie

1940 Naissance à Lourdes. 1965 École du Louvre. 1971 Doctorat en archéologie orientale. 1985-1987 Directeur de recherche au CNRS et conservateur au musée des Arts asiatiques Guimet, à Paris. 1990 Directeur du musée Guimet. 1997 Membre ordinaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 2007 Professeur titulaire à l'École du Louvre depuis 1987. Directeur émerite au CNRS.

Musée national des arts asiatiques/Guimet, 6, place Iéna, Paris XVIe, tél. 0156 52 53 00, www.museeguimet.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Jean-François Jarrige

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque