Mardi 11 décembre 2018

Jean-Baptiste Huynh

Un regard éclairant sur l'homme et le paysage

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 novembre 2006 - 290 mots

ll dit pouvoir passer tout un après-midi à éclairer une pierre ou un visage pour en trouver la lumière juste. Jean-Baptiste Huynh est passionné d’éclairage. La quarantaine toute fraîche, né d’une mère française et d’un père vietnamien, il s’est découvert adolescent une irrépressible passion pour la photo. Venu à Paris faire des études scientifiques, il les a aussitôt abandonnées pour apprendre tout seul les techniques du tirage et du développement. Fasciné par l’œuvre d’August Sander, Huynh qui est un inconditionnel de l’Hasselblad, le must des appareils photos reflex 6 x 6, a choisi de faire du portrait et de la nature morte ses genres privilégiés.
Ordinairement, ses modèles sont ceux des pays qu’il traverse, de l’enfant à l’homme âgé, lesquels sont représentés avec des objets emblématiques de leur culture. Du Japon, de l’Inde, de l’Éthiopie, du Mali, du Vietnam, Jean-Baptiste Huynh a ainsi constitué différentes séries dont la rigueur et l’économie de moyens le disputent à la puissance d’expression.
Une autre passion anime le photographe : le livre, dont il adore le rapport d’intimité. Aussi s’y consacre-t-il avec la même exigence et la même ferveur. Celui qu’il a composé des immortels, et dont il a conçu lui-même la maquette, est un pur chef-d’œuvre. Comme il en est de chacune de ses images que « le regard à l’œuvre » ne peut plus oublier quand il s’y est porté.

Biographie

1966 Naissance à Châteauroux. 1996 Reçoit un prix du Centre national de la photographie. 1997 Prix de la « Villa Médicis hors les murs ». Prix Kodak de la critique. 2001 « Yeux » est présentée à la MEP, à Paris. 2002 Il expose au Photographic Culture Center de Tokyo et pour la Prinz Gallery de Kyoto. 2006 Vit et travaille à Paris.

« Jean-Baptiste Huynh. Le regard à l’œuvre », École nationale supérieure des beaux-arts, 14 rue Bonaparte, Paris VIe, tél. 01 47 03 50 00, du 24 octobre 2006 au 14 janvier 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°585 du 1 novembre 2006, avec le titre suivant : Jean-Baptiste Huynh

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque