IPE IV, le nouveau siège du Parlement européen

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 6 novembre 1998

Le mois prochain sera livré à Strasbourg le nouveau siège du Parlement européen, un symbole fort pour la capitale parlementaire de l’Europe. Le bâtiment, signé Architecture Studio Europe, tente de refléter la transparence des institutions communautaires.

Un vaisseau amiral vient de s’amarrer au croisement de l’Ill – la rivière qui traverse Strasbourg – et du canal de la Marne au Rhin : le nouveau Parlement européen. Cet immeuble, d’un coût total de 3 milliards de francs, vient ainsi rejoindre, dans la Cité européenne en construction, le Palais des Droits de l’Homme construit par R. Rogers et Partners et inauguré en 1995. Les architectes d’Architecture Studio Europe – M. Robain, J.-F. Bonne, R. Tisnado, R.-H. Arnaud, A. Bretagnolle, G. Valente – ont signé un bâtiment de 200 000 m² dont la façade de verre, longue de 400 mètres, épouse la forme des berges des deux cours d’eau. À l’intérieur, deux ellipses se déploient de part et d’autre d’une rue de 30 mètres de haut, au sol recouvert de plaques de schiste. D’un côté, le nouvel hémicycle du Parlement européen. Pouvant accueillir les 629 eurodéputés, il constitue la plus grande salle d’Europe avec ses 2 050 m2. Pourtant, les proportions ont été particulièrement étudiées pour que, depuis la tribune présidentielle, l’ensemble reste à l’échelle humaine. De l’autre côté, la tour qui abrite 1 133 bureaux. Au centre de cette nouvelle ellipse de soixante mètres de haut – la hauteur du balcon de la cathédrale de Strasbourg –, se déploie une agora, place monumentale qui sera accessible au public. Dans le bâtiment, les architectes ont multiplié les références à l’histoire de l’architecture : escalier à double révolution comme au château de Chambord, ellipses baroques... Parfaitement intégré dans son environnement, l’immeuble réserve quelques surprises, telle cette fenêtre permettant aux députés en séance de regarder ce qui se passe dehors... et de garder le sens des réalités.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°70 du 6 novembre 1998, avec le titre suivant : IPE IV, le nouveau siège du Parlement européen

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque