Ils ont marqué 2007 (part. I)

Par Roxana Azimi · Le Journal des Arts

Le 16 janvier 2008 - 523 mots

Réussites hexagonales, positionnement international, ventes records et nouvelles stratégies : les personnalités et événements qui ont fait l’année

Martin Bethenod et Jennifer Flay, commissaire général et directrice artistique de la FIAC
De l’avis de nombreux observateurs, le couple formé par Martin Bethenod et Jennifer Flay à la tête de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) semblait « improbable ». Trop porté sur le glamour pour les uns, trop vibrionnaire pour d’autres. Le duo a toutefois su redresser en deux ans la barre du salon. Jennifer Flay en a piloté le spectaculaire sursaut artistique, tandis que Martin Bethenod a négocié habilement le choix des nouveaux sites au Grand Palais et à la Cour carrée du Louvre. Le pari n’était pas gagné, car la concurrence de la foire Frieze n’avait cessé d’accompagner leur démarche comme une ombre. Néanmoins, la qualité paye, et la FIAC a réussi en octobre son bras de fer avec le salon londonien. À quelques semaines de l’ouverture de la foire, Martin Bethenod s’est aussi vu confier par le ministère de la Culture un rapport sur le marché de l’art en France et les priorités pour le dynamiser. Reste à voir si ce dossier, dont la livraison est prévue début mars, fera date. « Il faut être plein d’espoir, et en même temps modeste, confie l’intéressé. Ne pas imaginer que ce rapport va régler immédiatement tous les problèmes. Mais l’annonce même de la mission a amené beaucoup de gens à manifester leurs positions. Le moment est plutôt bien choisi et cela va permettre de faire avancer les choses. » Cette mission est-elle un prélude à d’autres fonctions ? « Je n’ai rien en vue. La FIAC nous intéresse Jennifer et moi tant que nous sommes suivis et soutenus. »

Caroline Clough-Lacoste et Henri Jobbé-Duval, codirecteurs de Art Paris
Voilà quelques années, rares auraient été ceux à miser sur Art Paris. Et pourtant, le premier salon off de la FIAC a pris du galon sous la houlette d’Henri Faraut, président de France Conventions, Caroline Clough-Lacoste et Henri-Jobbé Duval, codirecteurs de l’événement. « Nous avons traversé les dix ans en faisant fi des critiques, en nous différenciant par notre contenu et notre état d’esprit. On a notre caractère ! », lance Caroline Clough-Lacoste. « Si Art Paris n’avait pas eu le Grand Palais, il serait un joli petit salon qui n’aurait pu jouer un rôle sur la scène européenne », ajoute Jobbé-Duval. En prenant pied en novembre dernier avec succès à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), la foire s’est clairement donné un élan international. Même si la dernière cuvée printanière laissait un sentiment mitigé, les organisateurs ont pris le taureau par les cornes pour sa prochaine édition prévue en avril. Les nouveautés ? Une plus grande place accordée à la photographie. Bonne nouvelle, le disgracieux « Parcours sculptures » sera remplacé par un parcours « Pièce unique ». Et, pour renforcer le lien avec Abou Dhabi, une exposition d’artistes du Moyen-Orient est aussi au menu. L’équipe a d’autres idées dans sa besace, en Chine et en Inde (lire p. 36). Mais, pour ces professionnels tranquilles, réfractaires aux effets de manche, qui va piano, va sano.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°273 du 18 janvier 2008, avec le titre suivant : Ils ont marqué 2007 (part. I)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque