Vendredi 19 octobre 2018

Ils font l’actualité : Philippe Saurel, Denis Berthomier, Jean-François Dubreuil, Melania Trump et François Hébel

Le Journal des Arts

Le 12 avril 2017 - 546 mots

Le maire de Montpellier mise sur l’art contemporain
MONTPELLIER -
« On a raté le virage de l’art contemporain dans les années 2000. » Pour rattraper ce retard, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole depuis 2014, va rassembler dans le même établissement public l’école d’art, le centre d’art La Panacée et l’hôtel Montcalm, qui devait à l’origine être un musée de la France en Algérie et qui sera transformé en centre d’art. Nicolas Bourriaud dirige cet ensemble – dénommé le MoCo – depuis un an, tandis que la styliste Vanessa Bruno va en prendre la présidence. L’hôtel Montcalm, un bâtiment XVIIIe à deux pas de la gare, qui va être réhabilité par l’architecte Philippe Chiambaretta, devrait ouvrir en juin 2019. Longtemps proche de Georges Frêche, Philippe Saurel, aujourd’hui en disgrâce du PS et soutien public d’Emmanuel Macron, sait cependant faire preuve d’œcuménisme, puisqu’il a confié l’an dernier à Aurélie Filippetti la présidence du festival de cinéma Cinemed.

Jean-Christophe Castelain


Denis Berthomier du patrimoine à la musique
PARIS -
C’est plutôt un spécialiste du patrimoine et des musées qui occupe la nouvelle fonction de médiateur de la musique, créée par la récente loi « Création et Patrimoine ». Il a en effet dirigé le Centre des monuments nationaux, puis le château de Versailles et enfin le Centre Pompidou. Mais cette tête bien faite (Science Po, ENA, Cour des comptes) connaît aussi bien les arcanes de l’administration et de la culture pour avoir été le conseiller culture du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ses nouvelles responsabilités vont le conduire à mener des missions de conciliation pour tout litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des contrats entre artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes et producteurs de spectacle.

Jean-Christophe Castelain


Jean-François Dubreuil lauréat du Prix Aurélie Nemours 2017
PARIS -
Le peintre s’est vu décerner le prix annuel créé en 2000 par Aurélie Nemours. Décédée en 2005, l’artiste avait souhaité récompenser « un créateur dont l’œuvre traduit l’exigence de rigueur et le combat pour les valeurs de l’esprit, quelles que soient sa discipline et la forme de son expression ». Jean-François Dubreuil traduit dans ses tableaux en langage pictural la hiérarchisation des informations dans la presse écrite.

Stéphane Renault


Le portrait officiel de la « First Lady »
WASHINGTON -
Dès sa publication sur le site officiel de la Maison Blanche, le portrait officiel de Melania Trump, a suscité de nombreuses moqueries pour son teint lissé et flouté, sans doute très travaillé sous Photoshop et son esthétique des années 1980. Un exercice auquel l’ex-mannequin slovène (47 ans) naturalisée américaine en 2006 est très habitué. Le site rappelle que « Melania a un penchant pour les arts, l’architecture le design, la mode et la beauté… » Un penchant pas assez marqué pour empêcher son mari de supprimer la National Endowment for the Art. Onze membres républicains de la Chambre des représentants ont dénoncé cette proposition.

Julien Tribut


François Hébel lance le Mois de la Photo du Grand Paris
PARIS -
Ancien directeur des Rencontres d’Arles et de l’agence Magnum, le patron du Mois de la Photo élargit la manifestation, déplacée de l’automne au printemps, au Grand Paris. Un événement culturel avec 96 expositions, déployées dans 32 villes d’Île-de-France et réparties en quatre catégories : portrait, paysages, rue et photographie comme matériau. Le parcours prévoit trois week-ends intenses pendant lesquels artistes et commissaires seront présents sur les lieux des expositions.

Stéphane Renault

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°477 du 14 avril 2017, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Philippe Saurel, Denis Berthomier, Jean-François Dubreuil, Melania Trump et François Hébel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque