Mardi 22 septembre 2020

Ils font l’actualité : Constance Rubini ; Quatre artistes londoniens : Hamilton, Dean, Marten, Pryde ; 65 personnalités du ministère de la Culture

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 25 mai 2016 - 332 mots

Constance Rubini, présidente du CNAP
PARIS - Constance Rubini, directrice du Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux depuis 2013, a été nommée présidente du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques (CNAP) par un arrêté de la ministre de la Culture et de la Communication. Déjà membre du Conseil d’administration depuis janvier 2016, elle prend la succession de Jean-Philippe Bilarant, qui est désormais président honoraire. N. E.

Quatre artistes choisis pour le Turner Prize 2016

LONDRES - Cette année, le jury n’a pas dérogé à la règle et a sélectionné quatre artistes britanniques, trois femmes et un homme, âgés de moins de 50 ans. Les nommés, Anthea Hamilton (née en 1978, à Londres), Michael Dean (né en 1977, à Newcastle Upon Tyne), Helen Marten (née en 1985, à Macclesfield) et Josephine Pryde (née en 1967 à Alnwick) bénéficieront d’une exposition à la Tate Modern entre le 27 septembre 2016 et le 8 janvier 2017. Le lauréat sera désigné au mois de décembre. L’an passé, le jury du prix Turner avait créé la surprise en récompensant le collectif d’architectes Assemble. N. E.

65 personnalités relevant du ministère de la Culture reçoivent le ruban bleu
PARIS - Deuxième ordre national après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite récompense les « services distingués » dans tous domaines d’activité, rendus pendant au moins dix ans (contre vingt ans pour la Légion d’honneur). Contrairement à l’ordre des Arts et des Lettres attribué uniquement par le ministère de la Culture, l’ordre du mérite représente l’ensemble de la nation. Parmi les 1 174 promus et nommés de la promotion du 15 mai, 65 personnalités relèvent du ministère de la Culture, mais d’autres ministères ont également désigné des personnalités issues du monde de la culture. Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a ainsi été promue au grade d’officier sur proposition du Premier ministre. Plusieurs conservateurs ont été nommés au grade de chevalier sur proposition du ministère de la Culture.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°458 du 27 mai 2016, avec le titre suivant : Ils font l’actualité : Constance Rubini ; Quatre artistes londoniens : Hamilton, Dean, Marten, Pryde ; 65 personnalités du ministère de la Culture

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque