Mercredi 11 décembre 2019

Gaëlle Chotard - Artiste

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 22 février 2018 - 301 mots

Une grande baie vitrée, des murs blancs comme une page, des chansons de Patti Smith ou de Radiohead qui rythment le temps, deux chats blancs qui courent ou s’étirent : c’est dans cet atelier, niché dans une cité d’artistes à Nogent-sur-Marne, que Gaëlle Chotard a conçu l’exposition qui se tiendra au Drawing Lab à Paris.

Une exposition à laquelle cette dessinatrice en trois dimensions a donné pour titre un morceau de vers d’Aragon : « Ce qui me traverse ». Sur ses étagères, des trames, des cordes de piano et des bobines de fil de fer, certains rigides et épais, d’autres plus souples et presque invisibles : ce sont les lignes plus ou moins fines et les trames avec lesquelles Gaëlle Chotard dessine dans l’espace.

Sur les murs, des feuillets arrachés de ses carnets où elle esquisse des dessins abstraits, dont certains se transforment ensuite en installations ; les traits surgissent alors des murs devenus pages blanches, et des arborescences flottent comme des partitions dans l’espace qu’elles révèlent. « Mes œuvres expriment des émotions, des paysages, le mystère d’être vivant », confie cette amoureuse d’Eva Hesse, qu’elle découvre à 20 ans et dont l’œuvre la bouleverse. Cinq ans plus tard, la voici diplômée des Beaux-Arts de Paris, où elle a été l’élève et l’assistante d’Annette Messager. Au-dessus du canapé, un œil dans une forme d’oiseau, œuvre onirique d’Annette Messager, nous toise. Gaëlle Chotard sourit avec tendresse : il y a longtemps que ses dessins musicaux et rhizomiques ont pris leur envol.

parcours

1973 Naît à Montpellier

1993 Découvre l’œuvre d’Eva Hesse au Jeu de paume à Paris

1998 Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

2001 Première exposition personnelle, au Museo de Arte de Lima, au Pérou

2018 Exposition, du 20 mars au 16 juin, au Drawing Lab à Paris

informations supplémentaires

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°710 du 1 mars 2018, avec le titre suivant : Gaëlle Chotard - Artiste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque