Dimanche 22 septembre 2019

Éric Schmitt - Designer

Par Alexia Lanta Maestrati · L'ŒIL

Le 28 août 2019 - 318 mots

Designer - Éric Schmitt est à un moment charnière de sa carrière et de sa vie. En quête de renouveau, il se lance avec sa compagne Alexandra Babeanu dans la rénovation d’une ferme fortifiée datant du XIVe siècle, ayant appartenu à Notre-Dame de Paris, où le couple habitera et travaillera.

Pour ce faire, l’autodidacte se sépare d’une partie de son passé allant de son atelier à Fontainebleau, où il est installé depuis 2000, à plus de quatre-vingts objets personnels. Peu attaché aux objets et dénué de nostalgie car « il y a toujours tellement mieux et [qu’il] aime l’idée de ne pas rester tout le temps avec les mêmes objets », il a accepté l’invitation de la maison Piasa pour réaliser une vente aux enchères monographique. C’est un résumé de plus de trente ans de carrière qui est passé à l’encan en avril dernier, de ses premiers fauteuils Marie-Antoinette en fer forgé à des créations emblématiques comme la table Jarre ou les vases Bar. Si les lignes épurées et la recherche formelle proche de l’abstraction de ces objets aussi esthétiques qu’utilitaires sont une recette à succès, le designer ouvre la porte à de nouvelles expériences. Et son futur atelier, plus grand et mieux équipé, « sera un laboratoire. Par exemple nous achèterons un four à céramique, je pourrai donc créer sans forcément respecter un cahier des charges. La notion de créateur est large, et j’irai aussi bien vers l’industriel que vers des pièces uniques », explique le créateur. Car à 64 ans, il faut « s’amuser ».

 

1955
Naissance à Toulouse
1986
Création de ses premières œuvres en fer forgé
1997
Installation de son atelier à Fontainebleau
2015
Ouverture du Studio Éric Schmitt dans le quartier du Marais à Paris. Parution aux éditions Norma d’une monographie, à l’occasion de ses 30 ans de travail
2019
« Éric Schmitt. Un nouveau Chapitre »,
vente aux enchères à la maison Piasa
2022
Fin des travaux de la ferme fortifiée

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°726 du 1 septembre 2019, avec le titre suivant : Éric Schmitt - Designer

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque