David Nordmann

Le goût des autres

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 21 janvier 2009

Il le dit d’emblée : David Nordmann est un commissaire-priseur non collectionneur. « Car c’est un métier où s’attacher aux objets peut s’avérer très dangereux… »

En revanche, il se lie aux gens et traite ses affaires à travers ses rencontres. Après avoir intégré une école de commerce, il étudie l’histoire de l’art puis se tourne vers les ventes, lui permettant ainsi d’allier ses deux centres d’intérêt. Il se frotte aussi un temps à l’informatique et crée – mais trop tôt ! – une société de courtage sur Internet. En 2005, il rachète l’étude de Rémi Ader. « Un nom très prestigieux, rappelle-t-il, puisque la maison existe depuis le xviie siècle, mais il fallait lui redonner son faste d’antan et créer de l’événement. »
Ce dynamique jeune quadra monte alors des ventes-concepts qui vont remettre le nom de la maison en haut de l’affiche : la conquête spatiale, la hi-fi haut de gamme, les photographies de célébrités ou encore le passage sous le marteau d’un morceau de la tour Eiffel, d’un lion de deux tonnes et bientôt d’un soulier de Cendrillon. La formule fonctionne puisqu’il multiplie par trois le chiffre d’affaires chaque nouvelle année. Mais ce qui le fait se lever le matin, c’est l’idée de rencontrer tous les passionnés – collectionneurs ou experts – associés à chaque vente. Et cela n’a pas de prix !

Biographie

1970
Naissance à Paris.

1992
École supérieure de commerce de Toulouse.

1997
Diplôme de commissaire-priseur.

2005
Associé dans la maison de ventes Ader.

2007
Commissaire-priseur.

2008
Adjudication d’un plat Yuan à 680000 d.

2009
Dispersion de la succession de l’arrière petite-fille d’Émile Gallé.

Maison de ventes Ader, 8, rue Saint-Marc, Paris IIe, tél. 01 53 40 77 10, www.ader-paris.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°610 du 1 février 2009, avec le titre suivant : David Nordmann

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque