Mercredi 12 décembre 2018

Créateur

Christian Astuguevieille - L’affûteur des sens

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 19 mars 2013 - 316 mots

Tuc ! Son dard a encore frappé. Décidément, Christian Astuguevieille ne laisse personne dormir tranquille. « J’aime créer des détonateurs sensoriels », admet cet artiste qui vient d’investir La Piscine de Roubaix avec sa mystérieuse écriture imaginaire, ses énormes bijoux et ses sculptures de divinités en textile.

Depuis ses ateliers pédagogiques à Beaubourg, en 1977, où il invitait les petits à imaginer des univers à partir d’une odeur étrange ou d’un son bizarre, il n’a de cesse d’émouvoir les sens, de rendre la peau aussi fine, aussi poreuse que possible pour instiller en nous le monde.
Lui-même a su conserver la sensibilité à fleur de peau des enfants. Petit garçon, cet artiste raffiné à l’allure de châtelain s’amusait à ouvrir les tiroirs à ficelles « qu’on trouvait alors dans toutes les maisons » pour fabriquer toutes sortes d’objets ou de pièges.

Devenu adulte, le voilà qui conçoit d’étonnants meubles en cordes de chanvre ou de coton semblant surgis d’un dessin enfantin, ou invente une civilisation imaginaire dont il réalise les objets du quotidien. Ou encore, pour Rei Kawakubo, créatrice de la ligne vestimentaire Comme des Garçons, il s’amuse à créer des parfums à faire se dresser les cheveux sur la tête à plus d’un parent – comme « Garage », qui évoque le cambouis et les vieux pneus… Pour La Piscine, il a inventé un parfum à humer devant un tableau de l’assassinat de Marat. « Avec cette odeur de sang et de métal, notre regard se fait plus intense », lance-t-il, les yeux plein de malice derrière ses lunettes rondes.

Biographie

1946 Naissance à Paris.

1977 Responsable de l’atelier pédagogique du Centre Pompidou.

1989 Présente ses meubles enroulés de cordes à la galerie parisienne Yves Gastou.

1994 Directeur de création des parfums Comme des Garçons.

2013 Exposition à La Piscine à Roubaix, jusqu’au 19 mai, puis au Musée Mandet à Riom, à partir du 15 juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Christian Astuguevieille - L’affûteur des sens

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque