Mardi 18 décembre 2018

Caroline Clought-Lacoste et Henri Jobbé-Duval

Faiseurs de foires

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 2 novembre 2007 - 271 mots

Caroline Clought-Lacoste et Henri Jobbé-Duval se connaissent bien. Alors que la foire Artparis qu’ils codirigent va fêter ses dix ans, ils célèbrent dans le même temps près de vingt ans d’amitié.
Autodidacte, Henri rentre très tôt dans l’art et ouvre dans les années 1970 plusieurs galeries. Il est également l’un des cofondateurs de la Fiac, en 1973. Bien des années plus tard, Caroline, qui a fait ses armes comme attachée de presse dans des maisons de couture, le rejoint pour prendre en charge les partenariats avec les entreprises. Elle part ensuite développer le mécénat privé, avant d’être sollicitée pour organiser Artparis.
Quatre ans après, c’est au tour d’Henri de rejoindre Caroline. Ces deux caractères opposés se révèlent parfaitement complémentaires. Henri est plus proche des galeristes et des artistes. C’est « la fibre artistique » de la foire. D’ailleurs, il fait partie de l’association Premier Regard, qui soutient les jeunes artistes, et a été dernièrement sollicité par le ministère de la Culture pour monter l’opération Hors Commerce, qui lie un plasticien à un écrivain contemporain.
Très Executive Woman, Caroline s’intéresse surtout à l’organisation, au développement et à la stratégie. Elle est à l’initiative de la première édition d’Artparis à Abou-Dhabi en novembre. Une ouverture vers l’étranger qui pourrait se poursuivre dans d’autres pays...

Biographie

1949 Naissance d’Henri à Rennes. 1960 Caroline naît à Bourges. 1971 Il crée sa galerie après deux années de droit. 1973-1976 Il devient attaché de direction chargé de la Fiac. 1991 Elle rejoint la société OIP. 1994 Elle monte sa société : Caroline Lacoste communication culturelle. 1994-1999 Il est nommé directeur général adjoint du groupe REED-OIP. 2007 Art Paris s’exporte à Abou-Dhabi.

Art Paris Abou-Dhabi, du 26 au 29 novembre 2007, www.artparis-abudhabi.com.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°596 du 1 novembre 2007, avec le titre suivant : Caroline Clought-Lacoste et Henri Jobbé-Duval

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque