Samedi 14 décembre 2019

50 000 visiteurs pour les six premiers mois du musée Fragonard de Grasse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2011 - 328 mots

GRASSE (ALPES-MARITIMES) [03.11.11] - Ouvert en mars 2011, il y a juste six mois, le nouveau musée Fragonard de Grasse fête déjà son premier succès. Depuis son inauguration, plus de 50 000 visiteurs se sont rendus dans la ville du parfum pour y découvrir sa collection inédite de tableaux. C’est ce qu’explique le directeur commercial du groupe Fragonard.

Depuis 1926, la parfumerie Fragonard constitue l’un des principaux attraits touristiques de Grasse. Interrogé par Nice Matin, Eric Fabre, directeur commercial du groupe Fragonard, revient sur l’exploitation de ce musée privé, inauguré en mars 2011.

« On ne pouvait pas imaginer que cela ne plaise pas aux gens. (…) On voulait seulement que ça augmente le nombre de visiteurs à Grasse et à Fragonard [au musée international de la parfumerie, ndlr]. Ce qui n’a pas été le cas pour Fragonard. Ce qui veut dire que beaucoup de gens sont venus uniquement pour le musée. C’est très positif. C’est une belle collection », explique Eric Fabre.

Dans un édifice du XVIIIe siècle, l’hôtel de Villeneuve, ce musée rassemble une soixantaine d’œuvres provenant de la collection Hélène et Jean-François Costa. Anciens dirigeants de la parfumerie Fragonard, qu’ils dénommèrent ainsi en hommage au célèbre peintre natif de leur région, ces derniers rassemblèrent un ensemble exceptionnel de tableaux de Jean-Honoré Fragonard (1732-1860), mais aussi de Marguerite Gérard (1761-1837) et de Jean-Baptiste Mallet (1759-1835). Si bien que leur collection de Fragonard est aujourd’hui considérée comme la deuxième collection la plus importante après celle du musée du Louvre à Paris et celle de Marguerite Gérard et de Jean-Baptiste Mallet comme la première collection pour ces deux artistes.

L’entrée du musée est gratuite. Ses visiteurs sont pour la plupart étrangers. Le but du musée, « c’est de thésauriser sur le nom de Fragonard. C’est un personnage né ici. Il faut se servir de son talent. C’est un nom réputé dans le monde entier. C’est un magnifique attrait pour notre belle ville », conclut Eric Fabre. En mars 2012, ce dernier espère atteindre les 80 000 visiteurs.

Légende photo

Parfumerie Fragonard (Grasse) - © Photo Matt Silvan - 2012 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque