5 000 œuvres originales de Keith Tyson à télécharger gratuitement sur Internet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2008 - 279 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [10.12.08] – L’artiste Keith Tyson offre gratuitement l’une de ses œuvres aux 5 000 premiers lecteurs du Guardian, à télécharger sur son site Internet.

Le Guardian a annoncé mardi 9 décembre l’offre faite par Keith Tyson, offrant aux 5 000 premières personnes ayant eu l’information et se rendant sur son site, l’opportunité de télécharger et d’imprimer l’une de ses History Paintings via son site internet www.keithtyson.com.

Il s’agit d’une œuvre multimédia, générant selon la loi du hasard une séquence de bandes verticales rouges, noires et vertes aux couleurs du jeu de la roulette, en changement constant. Chaque image téléchargée possède son propre titre, incluant l’origine géographique de l’internaute et un numéro de série, garantissant le caractère unique de l’œuvre. Les différentes impressions obtenues sont une version informatisée de ses History Paintings, réflexion sur les modèles mathématiques, le hasard, la chance et l’histoire de la destinée humaine.

« Le serveur génère une séquence de nombres de 1 à 32 en rapport avec ceux du jeu de la roulette. Une couleur est assignée à chaque numéro. Si vous remportez le jackpot, vous obtiendrez une image entièrement verte. Mais les chances que cela arrive sont de 1 sur 37x37x37x49 fois » a-t-il expliqué. Une impression en format A3 sur du papier glacé est par ailleurs recommandée lors du téléchargement.

Cette démarche marque pour lui le début d’un important travail pour « tenter de mettre en relation le monde extérieur et ses œuvres » .

Gagnant du Turner Prize en 2002, Keith Tyson souhaite faire d’Internet un nouvel outil de diffusion de l’art et un moyen de création à exploiter. Ces impressions des History Paintings sont les premières créées par Tyson.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque