Mercredi 13 novembre 2019

2,3 millions de dollars pour une photo de Billy the Kid

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2011 - 330 mots

DENVER (ETATS-UNIS) [28.06.11] – Les 24, 25 et 26 juin se tenait à Denver, dans le Colorado, l’Old West Show and Auction, un rendez-vous incontournable pour les passionnés du Far West. Pour cette 22e édition, la tête de Billy the Kid le bandit légendaire de l’Ouest américain était mise à prix aux enchères.

Vers la fin des années 1880, William Bonney dit Billy the Kid avait payé 25 cents pour se faire photographier. 130 ans plus tard, ce cliché du célèbre cowboy a été vendu aux enchères, le samedi 25 juin 2011, lors du 22e Old West Show and Auction de Denver. Il s’agit de la seule photographie authentifiée représentant Billy the Kid à l’âge adulte. En dépit de ses cinq centimètres sur huit, elle trouva preneur pour 2,3 millions de dollars.
Estimée entre 300 et 400 000 dollars, cette photographie imprimée sur une plaque de métal a été proposée à la vente pour 150 000 dollars. Après dix minutes d’enchères, c’est l’homme d’affaires et collectionneur d’art William Koch qui en fit l’acquisition. William Koch est le frère de David et Charles Koch, fervents représentants de l’ultra-droite américaine. Il vit en Floride et possède de grandes terres dans les montagnes du centre du Colorado. Les vendeurs étaient aussi des particuliers, les frères Usham. La dernière exposition de cette photographie dans un musée date des années 1990. C’était à Lincoln, dans le Nouveau Mexique.

Selon la légende, Billy the Kid aurait abattu 21 personnes, soit une pour chaque année de sa vie, avant d’être lui-même tué par le shérif Pat Garrett en 1881. Billy the Kid était âgé de 20 ans lorsque la photographie fut prise. Il pose sourire en coin, un fusil à la main, devant un saloon de Fort Summer au sud-ouest des Etats-Unis. Deux autres clichés du Kid enfant sont connus. Sur l’un, il est élève à l’école de Silver City et, sur l’autre, il figure au milieu d’une demi-douzaine de cow-boys dans un ranch près de Roswell.

Légende photo

Cody Old West Show and Auction - Billy the kid - © D.R. - 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque