Musée

La Nuit des musées, c’est ce samedi

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2024 - 467 mots

Samedi soir, plus de 3 000 musées en France et en Europe ouvrent leurs portes gratuitement jusqu’à minuit (ou presque).

Visuel de communication de la Nuit des musées 2024. © Ministère de la Culture
La Nuit des musées 2024.
© Ministère de la Culture

La Nuit européenne des musées est de retour pour sa 20e édition. Les musées français seront exceptionnellement ouverts toute la soirée, pour certains jusqu’à minuit. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les collections sous un nouvel angle et de profiter des multiples animations au programme.

Comme à l’accoutumée, de nombreux musées redoublent de créativité pour proposer des contenus à la fois originaux et divertissants. Le Musée de l’air et de l’espace du Bourget (18h-23h) accueille un spectacle d’acrobatie aérienne dans sa salle des huit colonnes, tandis que le LaM de Villeneuve-d’Ascq (18h-22h) invite les visiteurs à réaliser une grande tapisserie collective, inspirée des œuvres de l’artiste Marisa Merz. À Paris, le Musée Guimet (18h-23h) organise un concert combinant musiques chinoises et mongoles, précédé d’un instant littéraire. Le Couvent des Jacobins de Toulouse (18h30-23h) organise un récit conté et des jeux médiévaux de plateau, tout en ouvrant l’accès à son exposition « Cathares. Toulouse dans la croisade ».

Cette nouvelle édition met à l’honneur le thème du sport, particulièrement d’actualité pour cette année sous le signe des Jeux Olympiques. Démonstrations d’escrime, de qi gong et de tir à l’arc investissent le Musée d’art et d’archéologie de Senlis (19h-22h), tandis que le Musée de l’Armée à Paris (19h-minuit) propose de visiter son exposition « Duels. L’art du combat » et d’assister à des « battles » de breakdance. La Monnaie de Paris invite les visiteurs à créer leur propre médaille olympique après avoir pu observer un artisan au travail.

Autre thématique qui ressort de la programmation : le 150e anniversaire de l’impressionnisme. La Nuit des musées est une occasion de plus de le célébrer et d’admirer les 178 œuvres que le Musée d’Orsay vient de prêter à trente-quatre musées français. Le Musée des beaux-arts de Rouen (19h30-22h) propose des visites commentées de ses collections pour découvrir le mouvement des impressionnistes en Normandie. Le Musée d’Orsay (18h30-22h) organise un atelier éphémère dans la nef, où les participants peuvent concevoir un éventail en s’inspirant des motifs et techniques des impressionnistes.

Cette année encore, l’événement s’ouvre aux scolaires avec le dispositif « La classe, l’œuvre ! », mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale en 2013. Les élèves de primaire, collège et lycée ont été invités à étudier les œuvres d’un musée pour en faire ensuite la médiation, le temps de la soirée.

Créée en 1999 sous le nom de « Printemps des musées », la manifestation s’est élargie à tous les musées des pays membres du Conseil de l’Europe en 2001. Organisé par le ministère de la Culture en 2005, l’événement a lieu le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées, et attire chaque année officiellement 2 millions de visiteurs.

Information

Consulter le programme de la 20e Nuit européenne des musées

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque