Mécénat

Bank of America

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 17 décembre 2019 - 285 mots

Exposition « Vinci »  - La Bank of America est, de loin, le plus gros mécène de l’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre.

« Nous entretenons une relation durable avec le musée et cette rétrospective s’annonce mémorable, donc ce mécénat était presque une évidence », commente Rena de Sisto, responsable mondiale des programmes Arts et Culture de cette banque présente à Paris depuis soixante-cinq ans. Le professionnalisme des équipes du Louvre a fini d’emporter l’adhésion de l’entreprise, de même que sa capacité à proposer des projets porteurs de sens. « Nous avons souhaité être le partenaire principal pour pouvoir parrainer un nouveau programme éducatif pilote : celui-ci permet d’accueillir pendant dix mardis huit cent cinquante jeunes défavorisés au Louvre. Et ce mécénat offre également des opportunités de visite pour nos clients, nos employés et les associations que nous soutenons comme Sport dans la Ville, Force Femmes ou Simplon, une école solidaire », poursuit Rena de Sisto. L’établissement financier a déjà répondu aux sollicitations de musées français, avec le mécénat de l’exposition « Manet, inventeur du moderne » à Orsay, de la tournée mondiale de Roy Lichtenstein, dont l’une des étapes était le Centre Pompidou, ou de la rétrospective Hockney, également à Beaubourg. « Et nous soutiendrons la restauration du tableau Scènes des massacres de Scio, de Delacroix, au Louvre comme nous avions aidé celle de la Victoire de Samothrace», souligne la responsable Arts et Culture. Bank of America a également contribué à la restauration de L’Atelier du peintre, de Gustave Courbet à Orsay et des Femmes à leur toilette au Musée Picasso. Enfin, la banque prête souvent des œuvres de sa collection riche de 50 000 pièces, voire livre des expositions clés en main comme « Made in Chicago » à la Fondation Mona Bismarck à Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : Bank of America

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque