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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > La Joconde pourra-t-elle enfin retrouver ses vraies couleurs ? - Le Journal des Arts - n° 65 - 28 août 1998

Lasnier Jean-François - 2636 mots - Le Journal des Arts n° 65 - 28 août 1998

La Joconde pourra-t-elle enfin retrouver ses vraies couleurs ?

Conservateurs, historiens de l’art, restaurateurs donnent leur point de vue

2636 mots - Le Journal des Arts n° 65 - 28 août 1998

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Un visage au teint clair et non victime d’un ictère, une robe désormais terre de jaune et non plus brune, un paysage où réapparaissent les bleus subtils d’un ciel et d’un lac : ne faudrait-il pas rendre ses couleurs à la Joconde ? Oui, si l’on en juge d’après cette version virtuelle nettoyée sous la direction de l’atelier de restauration de Turin, le Laboratorio Nicola. Chacun s’accorde à reconnaître que des vernis anciens altèrent la lecture de l’œuvre. Laisser le tableau dans cet état est un choix, comme décider d’intervenir. Le Musée du Louvre étudiant l’aménagement d’un nouvel espace pour mettre en valeur son chef-d’œuvre phare, le Journal des Arts considère qu’il est opportun d’ouvrir le débat. Nous avons donc demandé à des spécialistes internationaux s’ils sont favorables à un strict allégement du vernis. Dans le cas de la Joconde, une intervention sur la couche picturale – en bon état – n’est pas à envisager. Nous souhaitons un débat scientifique et sincère car, dans le passé, trop de polémiques où la passion l’a emporté sur la raison ont stérilisé toute action. À travers la Joconde, ce débat pose des questions fondamentales : la mission des musées n’est-elle pas de présenter les œuvres dans l’état le plus proche de celui que recherchait l’artiste ? Doit-on intervenir sur une peinture uniquement si sa conservation est menacée ? La recherche d’une contemplation fidèle, de la vérité ne justifie-t-elle pas d’oser affronter une vision mythique adoubée par le public ? En un mot, la Joconde serait-elle "intouchable" ? S’il n’y avait aucun danger à alléger le vernis de Mona Lisa, vous, lecteurs, seriez-vous prêts à redécouvrir l’œuvre créée par Léonard ? - Emmanuel Fessy

Entrée dans les collections royales sous le règne de François Ier, dans le second quart du XVIe siècle, la Joconde a toujours été regardée avec une admiration mêlée de révérence, un succès qui lui a valu les soins les plus attentifs, et notamment un vernissage régulier afin de préserver son éclat. Les vernis anciens ayant tendance à s’oxyder sous l’action de la lumière et à s’opacifier avec le temps, ils ont dû être régénérés à plusieurs reprises par application d’ [...]

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