Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Marché de l’art et Internet : premier état des lieux à la veille de l’an 2000 - Le Journal des Arts - n° 95 - 17 décembre 1999

Malvoisin Armelle - 3064 mots - Le Journal des Arts n° 95 - 17 décembre 1999

Marché de l’art et Internet : premier état des lieux à la veille de l’an 2000

Dans un réseau en évolution qui ne cesse de s’étendre et de se renforcer, les ventes d’art ne sont plus l’apanage des seuls opérateurs traditionnels

3064 mots - Le Journal des Arts n° 95 - 17 décembre 1999

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

L’art trouve avec l’Internet un réseau de diffusion privilégié. Dans le domaine très médiatisé des enchères, on voit apparaître une nouvelle race d’entrepreneurs-marchands, dont la culture est plus proche de la publicité et du marketing que des connaissances fondamentales du marché traditionnel. Les prises de marchés sont rapides et les intervenants très réactifs. Christie’s attend, tandis que Sotheby’s, comme d’autres professionnels, se prépare à intervenir. Restent à régler de nombreux problèmes juridiques et fiscaux liés à la multinationalité des transactions, particulièrement celui des garanties, essentiel pour le devenir de ce marché.

Les sites Internet se multiplient et l’art y occupe une place de choix. Le Net lui apporte des avantages multiples – possibilités de reproduction peu coûteuses, capacité de stockage d’information illimitée, réactivité – et une audience dont le niveau de revenu et de culture est supérieur à la moyenne. Ce formidable outil d’information et de commerce touche tous les domaines : musées, expositions, salons, artistes, historiens de l’art, services, produits dérivés... Le marché, qui essaie de trouver ses [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France