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Accueil > Le Journal des Arts > Archives > Varini-Bourdelle : des ricochets dans le musée - Le Journal des Arts - n° 231 - 17 février 2006

Domino Christophe - 750 mots - Le Journal des Arts n° 231 - 17 février 2006

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Varini-Bourdelle : des ricochets dans le musée

750 mots - Le Journal des Arts n° 231 - 17 février 2006

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L’artiste suisse noue un dialogue plastiquement économe et particulièrement stimulantavec les espaces du musée-atelier et les œuvres d’Antoine Bourdelle.

PARIS - À ceux qui pensent avoir tout vu, tout compris, du travail de Felice Varini, comme à ceux qui sont attentifs à ses nouvelles pièces, nous recommanderons la visite du Musée Bourdelle, à Paris. La rencontre est improbable, pourtant, entre le sculpteur décédé en 1929 et Varini, né en 1952 à Locarno, en Suisse. Ce dernier vit à Paris depuis 1978 et travaille le plus souvent in situ. Il y a un monde entre la statuaire singulière de ce voisin discret de la modernité, attaché exclusivement à [...]

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Une double visite

L’idée n’est pas nouvelle – mais quand elle « marche », elle est bonne –, qui consiste à inviter des contemporains dans les musées historiques. C’est l’un des partis pris de Juliette Laffon, directrice depuis trois ans du Musée Bourdelle, longtemps conservatrice à l’ARC et pour les collections du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Il faut se rappeler les dimensions et l’enjeu du Musée Bourdelle, rattaché par donation aux musées de la Ville de Paris et ouvert depuis 1949, prolongement de l’atelier selon le vœu de l’artiste. Il forme un ensemble de bâtiments de caractère, de plusieurs époques (des ateliers d’origine à l’extension de Portzamparc en 1991). Il est habité de 2 000 pièces, 4 000 dessins et aquarelles, et d’archives formant un fonds important de cet artiste de l’« entre-deux-siècles », entre XIXe et XXe. Juliette Laffon et sa petite équipe travaillent sur deux fronts : dans la dimension monographique bien sûr, mais aussi avec un programme d’expositions-interventions qui permet une visibilité publique de l’institution et une reconquête par l’intérieur des espaces. Après Luciano Fabro, Claude Rutault et Didier Vermerein, avant Laurent Pariente et sans doute Sarkis, Juliette Laffon invite des artistes qui n’ont pas peur de dialoguer avec l’œuvre ou avec les lieux. Le musée s’en trouve heureusement ranimé. Le rythme de programmation de deux projets par an laisse le temps aux artistes-visiteurs de prendre possession des espaces. Aussi longtemps que le projet sera d’autant d’attention et de justesse, le Musée Bourdelle méritera doublement la visite.

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