SÉNÉGAL - Biennale

La Biennale de Dakar est reportée à novembre

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2024 - 434 mots

DAKAR / SÉNÉGAL

La manifestation initialement prévue en mai est retardée en raison de la situation politique et financière au Sénégal.

Trois semaines avant son inauguration, la Biennale de Dakar a annoncé que la manifestation était retardée de de six mois. Initialement prévue du 16 mai au 16 juin, la manifestation dédiée à la création contemporaine africaine vient d’être reprogrammée du 7 novembre au 7 décembre 2024. En cause, le manque de versement de l’argent promis par l’État sénégalais, couplé à la crise politique qui a secoué le pays ces derniers mois.

« Ce report tient à la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d’organiser la Biennale dans des conditions optimales », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal daté du jeudi 25 avril. Cela faisait plusieurs jours que la presse locale relayait la possibilité d’un report dû au manquement de l’État dans son financement. Selon un membre du comité d’organisation du Dak’Art, le gouvernement aurait à ce jour versé moins d’un tiers du budget d’1,5 milliard de francs CFA (2,3 millions d’euros) prévu pour l’événement. Cette absence de trésorerie compromettrait le transport des œuvres d’art, l’édition du catalogue et l’hébergement des artistes participants qui viennent du monde entier.

Le ministère mentionne également « les contraintes et les aléas induits par le contexte national et international ». En février dernier, le « modèle démocratique sénégalais » a été mis en péril lorsque Macky Sall, alors à la tête du Sénégal depuis 2012, a tenté de suspendre l’élection présidentielle prévue dans le courant du mois. Cette décision a provoqué de nombreuses manifestations d’ampleur dans tout le pays. Son opposant Bassirou Diomaye Faye a finalement été élu président le 24 mars, dès le premier tour, lequel a nommé son mentor Ousmane Sanko au poste de Premier ministre.

Créée en 1990, la Biennale de Dakar est l’une des plus importantes manifestations consacrées à l’art africain contemporain. Elle avait accueilli plus de 300 000 visiteurs en 2022. Pour sa 15e édition, l’exposition s’organise autour du thème « The Wake » (L’Éveil, Le Sillage), sous la direction de la commissaire d’exposition franco-sénégalaise Salimata Diop. Cinq-huit artistes africains et issus de la diaspora présenteront leurs créations, mêlant sculpture, peinture, photographie, arts sonores et art textile. Des expositions officielles « IN » seront programmées comme à l’accoutumée, avec cette année les États-Unis et le Cap-Vert comme pays invités d’honneur. Une exposition du designer marocain Hicham Lahlou (né en 1973) est notamment prévue à l’ancien Palais de Justice de Dakar. Des événements privés « OFF » auront également lieu dans plusieurs lieux de la ville et dans l’ensemble du pays.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque