Les collections de la Fondation des Treilles ne se dévoilent qu’au travers d’expositions temporaires organisées en dehors de son domaine du Haut-Var.
Le déploiement de quelques morceaux choisis dans le très bel hôtel particulier Renaissance de la Fondation Bemberg compose un florilège de peintures, sculptures, dessins et livres d’artiste de la collection constituée par Anne Gruner-Schlumberger (1905-1993) au fil de ses amitiés. Matta, Takis, Brauner, Ernst, Sima, Picasso, Lalanne, Dubuffet, Léger… : la sélection des œuvres porte un imaginaire, un monde de rêves auxquels la fille aînée de l’industriel Conrad Schlumberger était particulièrement sensible. L’exposition porte bien son nom. De l’autre côté du rêve, on rencontre le troupeau au complet des 18 moutons de François-Xavier Lalanne et des peintures de Victor Brauner aux figures hiératiques conversées avec Braque, Picasso, Laurens, Léger et des masques Baoulé, Lwalwa ou Nafana. Le monde sensible de Max Ernst projette dans d’autres visions et les terres de Joseph Sima se distinguent de celles de Jean Dubuffet. De salle en salle, des photographies des Treilles donnent une image des lieux et de la collection in situ tandis qu’en fin de parcours un film permet d’entendre Anne Gruner-Schlumberger parler de ce havre de beauté et de ses choix d’œuvres. Des paroles qui invitent à découvrir dans un second temps l’univers de Georges Bemberg (1915-2011), autre grand collectionneur et mécène, qui trouva dans l’hôtel d’Assézat mis à disposition par la municipalité de Toulouse le lieu où disposer ses collections d’art ancien et moderne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
De l’autre côté du rêve, un imaginaire à foison
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°735 du 1 juillet 2020, avec le titre suivant : De l’autre côté du rêve, un imaginaire à foison