Dossier
L’art nordique des XIXe et XXe siècles est à peu près absent des collections publiques françaises. Un Munch et un Strindberg à Orsay... Hors les centres culturels scandinaves, les occasions de le rencontrer sont rares. C’est dire l’importance des trois expositions du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. D’autant qu’elles s’efforcent de nouer un dialogue entre des œuvres fondatrices de la modernité et la création contemporaine. Qui sont ces artistes du tournant du siècle, le plus souvent mal aimés de leur vivant avant d’être redécouverts ? Et les contemporains ? Peut-on parler d’une école du Nord, d’un ensemble homogène ? La réalité est plus complexe.
Le design, lui, nous est plus familier, au point de se fondre dans notre quotidien. Après une éclipse dans les années soixante, il rebondit aujourd’hui. Et si vous avez le goût de pousser plus avant votre découverte, des musées bien dotés et quelques galeries vous attendent, de Copenhague à Helsinki.
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Venise regarde vers le Sud et vers les marges
Le Musée d’Orsay retrace les débuts de l’impressionnisme
L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie
Les artothèques en quête de visibilité, un service apprécié
2023 : L’année de la refonte de la TVA sur l’art
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?