Dossier
Rarement rentrée artistique n’aura été aussi riche. À Paris, la rétrospective Mantegna (1431-1506) au Musée du Louvre réunit les chefs-d’œuvre des collections françaises et des prêts exceptionnels. À la fois érudite et didactique, elle offre une lecture renouvelée de son œuvre en évoquant le contexte artistique de l’époque.
Autre temps fort de cet automne, « Picasso et les maîtres », organisée conjointement par trois institutions parisiennes, le Musée Picasso, le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay. L’œuvre du maître espagnol est confronté aux grands artistes de la peinture ancienne, comme nous expliquent les trois commissaires de cette exposition présentée au Louvre, à Orsay, et surtout au Grand Palais. Ce dernier accueille également la première rétrospective française dévolue à Nolde, figure solitaire de l’expressionnisme allemand. De son côté, le Centre Pompidou propose une exposition consacrée au volet pictural du futurisme. Le Musée du quai Branly, quant à lui, offre ses espaces aux productions artistiques des peuples de l’Arctique à travers une série de pièces inédites en France. Enfin, la rentrée est aussi marquée par deux grands rendez-vous d’art contemporain : le Printemps de Septembre à Toulouse et la Biennale de Liverpool dont la nouvelle édition s’inscrit dans le cadre de « Liverpool’08 – Capitale européenne de la culture ».
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Venise regarde vers le Sud et vers les marges
Le Musée d’Orsay retrace les débuts de l’impressionnisme
L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie
Les artothèques en quête de visibilité, un service apprécié
2023 : L’année de la refonte de la TVA sur l’art
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?