Dossier
À l’heure où le débat public s’intéresse à l’enseignement artistique dans les collèges et les lycées, L’œil a voulu remonter à la source et braquer les projecteurs sur les écoles d’art en posant la question de leur utilité. Malgré leur nombre trop élevé (58), leurs faibles moyens et l’hétérogénéité de leur statut, elles réussissent là où on ne les attendait pas forcément”‰: elles forment avec un relatif succès de futurs professionnels du design et de la communication. Quant à la filière « artistes », les écoles constituent un point de passage nécessaire mais non suffisant. On ne forme pas un artiste comme un plombier ou un ingénieur. D’où la diversité de ces enseignements et la difficulté d’évaluer leurs résultats.
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Venise regarde vers le Sud et vers les marges
Le Musée d’Orsay retrace les débuts de l’impressionnisme
L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie
Les artothèques en quête de visibilité, un service apprécié
2023 : L’année de la refonte de la TVA sur l’art
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?