Maroc - Biennale

Faux départ pour le pavillon marocain à la Biennale de Venise

Par Olympe Lemut · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2024 - 464 mots

L’équipe menée par Mahi Binebine est débarquée à la dernière minute alors que des assurances lui avaient été données.

Annoncée en septembre 2023, la participation du Maroc à la Biennale de Venise 2024 devait marquer les esprits : après une présence à la Biennale d'architecture en 2014, c'est en effet la première fois que le Maroc présente un pavillon national à la Biennale d'art. L'équipe artistique comprenait le peintre et écrivain Mahi Binebine, initiateur du projet, les artistes Majida Khattari, Safaa Erruas et Fatiha Zemmouri, ainsi que les curateurs Imane Barakat et Mustapha Aghrib.

Mais le 17 janvier dernier, un message posté sur Instagram par Mahi Binebine et ses collègues sème le trouble : le ministère marocain de la Culture leur a annoncé - par téléphone - le 15 janvier qu'une autre équipe avait été choisie pour le pavillon national. Le message indique que « le Ministère préparait en parallèle un second projet avec une autre équipe et des artistes différents », sous la direction de la commissaire d’exposition marocaine Mouna Mekouar. Celle-ci n'a pour l'instant pas confirmé cette information et n'a pas répondu aux sollicitations du Journal des Arts.

Mahi Binebine rappelle dans son message qu'il a travaillé avec les artistes et les curateurs « de manière bénévole » depuis septembre, engageant lui-même les frais de productions d'une partie des œuvres (environ 40 000 euros). Il souligne que le ministère de la Culture n'a pas remboursé ces frais, alors même qu'une des artistes a loué un deuxième atelier pour faciliter la production. Le message insiste sur le fait que « le projet curatorial avait été validé par le ministère » y compris lors du repérage à Venise fin septembre. Ce projet s'inspire du thème de la 60e Biennale, « Stranieri Ovunque » (Étrangers partout), et comprend une pièce monumentale.

Contacté par Le Journal des Arts, Mahi Binebine confirme que « les artistes ont travaillé jour et nuit pour boucler le projet avant le 11 janvier » date butoir imposée par la Biennale. Il confirme également que c'est le ministère de la Culture qui a validé son projet en septembre, et a envoyé l'équipe faire les repérages à Venise et rencontrer la direction de la Biennale : tout le processus s'est donc déroulé avec l'aval du ministère. Mahi Binebine confie que « les artistes sont effondrées » après l'appel téléphonique « glaçant » du ministère. Ce dernier n'a donné aucune raison officielle pour le changement d'équipe artistique, et n'a pas fait de déclaration à la presse. Ni le projet de Mouna Mekouar ni les noms des artistes sélectionnés n'ont été rendus publics alors que la Biennale ouvre dans trois mois.

De son côté, la direction de la Biennale de Venise n'a pas répondu aux sollicitations du Journal des Arts. Entre spéculations et projet artistique invisible, la première participation du Maroc à la Biennale s'annonce sous de mauvais augure.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque