Insolite

Des sculptures de Jeff Koons bientôt sur la Lune

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2024 - 522 mots

Cent vingt-cinq petites sculptures de l’artiste ont été placées dans un atterrisseur lunaire, à bord de la fusée Falcon 9.

La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé du Centre spatial Kennedy de Floride jeudi 15 février, avec à son bord les sculptures « Moon Phases » de l’artiste américain Jeff Koons. Les œuvres d’art sont placées, avec du matériel de la NASA, dans l’atterrisseur lunaire Nova C. L’atterrisseur devrait atteindre la Lune le 23 février.

« Moon Phases » est constitué de 125 sculptures en acier inoxydable de taille miniature (2,5 centimètres de diamètre), chacune représentant une phase distincte de la Lune : 62 phases de la Lune vue de la Terre, 62 phases depuis différents points de vue dans l’espace et une éclipse lunaire. Elles sont toutes nommées d’après des personnages ayant marqué l’histoire de l’humanité, comme Mozart, Galilée, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Andy Warhol ou encore David Bowie. Toutes les sculptures sont regroupées dans un cube compartimenté transparent, construit à partir de matériaux durables.

Jeff Koons a également créé des versions agrandies des 125 sculptures (d’environ 39 centimètres de hauteur), destinées à être vendues. Ces sphères de la Lune, également en acier inoxydable, comporteront chacune une pierre précieuse indiquant l’emplacement du lieu d’atterrissage de leurs versions miniatures. L’artiste compte également les vendre sous la forme de NFT, en créant des fichiers numériques de chacune des sculptures installées à la surface de la Lune. « Ce projet NFT peut être compris comme une continuation et une célébration des réalisations de l’humanité au sein et au-delà de notre propre planète », explique-t-il sur Instagram.

Annoncé pour la première fois en 2022, le projet « Moon Phases » a été plusieurs fois retardé. Les sculptures devaient initialement atteindre la Lune d’ici fin 2022. La semaine dernière encore, le lancement de la fusée Falcon 9 a dû être reporté en raison d’un problème avec le méthane utilisé comme agent propulseur. « Cela s’est produit à la toute dernière minute » précise Jeff Koons au New York Times. « La température était un peu plus élevée que ce qui était prévu », alors que le méthane était déjà chargé dans le vaisseau spatial.

Si l’atterrisseur lunaire arrive bien à destination, Jeff Koons affirme que cela ferait de lui le premier artiste à exposer une œuvre d’art sur la Lune, avec autorisation. Elle devrait alors y rester à perpétuité, conformément aux accords Artemis signés en 2020 qui garantissent la protection des sites et artefacts spatiaux d’importance historique. Sa déclaration peut toutefois être contredite car l’artiste belge Paul van Hoeydonck expose déjà une de ses œuvres sur la Lune depuis 1971, avec l’accord du gouvernement américain et de la NASA. Déposée sur le sol lunaire lors de la mission Apollo 15, sa sculpture « Fallen Astronaut » est un hommage aux astronautes morts pour la conquête spatiale. 
 
Plusieurs œuvres d’art ont également voyagé officieusement vers la Lune. La première d’entre elles aurait été cachée dans le pied d’un module de la mission Apollo 12 en 1969, même si rien n’atteste qu’elle soit bien arrivée à destination. Intitulée « The Moon Museum », cette œuvre est un petit rectangle de céramique avec les dessins de six artistes de l’époque, dont John Chamberlain et Andy Warhol. 

Jeff Koons: Moon Phases

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque