Ukraine - Justice

Un œuf de Fabergé aurait été trouvé dans un yacht saisi à un oligarque russe

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 18 août 2022 - 318 mots

SAN DIEGO / ETATS-UNIS

Mais les spécialistes doutent qu’il puisse s’agir de l’un des soixante-neuf œufs fabriqués par le célèbre joaillier.

Assortiment de petits œufs de Fabergé au Liechtensteinisches Landesmuseum. © Gryffondor, 2014
Assortiment de petits œufs de Fabergé au Liechtensteinisches Landesmuseum.
© Gryffondor, 2014

Au cours de l’une des tables-rondes du forum de la sécurité d’Aspen (Colorado), consacrée à la saisie des avoirs de la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, le procureur général adjoint des États-Unis Lisa Monaco a signalé qu’« un Fabergé ou un possible œuf de Fabergé » avait été retrouvé dans le yacht d’un oligarque russe saisi récemment par les autorités américaines. 

D’après le quotidien londonien The Guardian, ce yacht, de 300 mètres de long, serait celui que la République de Fidji a remis le mois dernier aux États-Unis. Baptisé l’Amadea, il appartiendrait à Suleiman Kerimov. Cet oligarque russe, souvent désigné comme « l’homme le plus riche du pays », est visé par des sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Aucune photographie de l’œuf n’a, à ce jour, été diffusée. Les autorités américaines, qui ont amarré le bateau dans la baie de San Diego en Californie, doivent encore l’authentifier. Mais pour l’auteur du livre Fabergé’s Eggs (Random House, 2008) Toby Faber, interrogé par le CNN, « il est peu probable qu’il s’agisse d’un Fabergé ». Il y en a peu, et on sait où se trouvent la plupart d’entre eux, explique-t-il. Le marchand d’art Andre Ruzhnikov émet lui aussi des réserves sur son authenticité. « Il n’y a pas un seul œuf de Fabergé qui puisse être acheté sur le marché en ce moment », précise-t-il. Par ailleurs, Kerimov n’est pas connu comme un collectionneur. 

En tout, l’atelier Fabergé n’a réalisé que 69 œufs. Essentiellement pour le tsar Alexandre III (1845-1894) et son fils le tsar Nicolas II (1868-1918). 57 d’entre eux sont conservés dans des musées ou en mains privées. Les 12 autres ont disparu depuis longtemps. Si bien qu’il y a peu de chances, indique Toby Faber, pour que l’œuf de San Diego soit l’un de ces derniers.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque