Politique culturelle - Territoires

Trois candidats en lice pour la 2e édition du label « Capitale française de la culture »

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2022 - 321 mots

FRANCE

Après Villeurbanne en 2022, Alès, Montbéliard et Bourg-en-Bresse ambitionnent d’obtenir ce label pour 2024.

Château de Montbéliard. © Thomas Bresson, 2011, CC BY 3.0
Le Château de Montbéliard.

La prochaine « Capitale française de la culture » sera un groupement de communes. Et non une ville comme l’est cette année Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes). Sur les six candidatures présentées en mai dernier pour l’obtention de ce label trois ont été retenues : celle d’Alès agglomération (Occitanie), celle du Pays de Montbéliard Agglomération (Bourgogne Franche-Comté) et celle de Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération (Auvergne-Rhône-Alpes). 

Ces trois intercommunalités, qui regroupent chacune au moins 70 communes, sont maintenant appelées à « préciser et actualiser » leur dossier de candidature. Elles doivent présenter de façon détaillée projets, budgets et agendas. Et ce d’ici le mois d’octobre. Car, en novembre prochain, elles seront auditionnées et départagées par le jury qui les a retenues.  

Nommé en juin dernier par la ministre de la Culture, le jury chargé d’attribuer ce label en 2024 est composé de sept personnes : sa présidente, l’urbaniste, scénariste et directrice du Pôle art et urbanisme de Tours Maud Le Floc’h, la conservatrice et directrice du Musée du Louvre-Lens Marie Lavandier, l’acteur, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National Le Quai d’Angers Thomas Jolly, le directeur d’Arty Farty Vincent Carry, la directrice du Festival d’Automne Francesca Corona, la déléguée générale de la Fondation BNP Paribas Isabelle Giordano et le codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) Vincent Guillon. 

Le label sera attribué à la candidature qui saura se distinguer avec un projet culturel « offrant [à son territoire] un rayonnement national voir international et couvrant l’intégralité de la période [un an] pour laquelle le label pourrait lui être décerné ». Si l’agglomération d’Alès oriente son projet sur le spectacle vivant, celles de Bourg-en-Bresse et Montbéliard optent pour des projets plus généralistes, en mêlant arts plastiques et arts vivants. 

L’attribution du label « Capitale de la culture française » 2024 sera annoncée en décembre prochain. Le lauréat recevra une enveloppe d’un million d’euros pour mener à bien son projet. 
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque