Nomination

Sébastien Faucon, le nouveau directeur du LaM 

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2024 - 341 mots

LILLE

L’actuel directeur du Musée d’art contemporain de Rochechouart prend la tête du musée de la métropole lilloise.

Sébastien Faucon © Jean-Christophe Dupuy, 2017
Sébastien Faucon.
© Jean-Christophe Dupuy

Sébastien Faucon est le nouveau directeur conservateur du LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, situé à Villeneuve-d'Ascq. Sa nomination fait suite au départ de Sébastien Delot, qui a quitté ses fonctions en septembre 2023 pour prendre la direction des collections et de la médiation du Musée Picasso à Paris.

Né à Lisieux en 1977, Sébastien Faucon a suivi des études en histoire moderne et en ingénierie culturelle avant de travailler au Centre Pompidou de 2003 à 2006. Il occupe le poste de conseiller pour les arts plastiques à la Drac de Lorraine de 2006 à 2008, puis rejoint le Centre national des arts plastiques (Cnap) en tant que responsable des collections contemporaines de 2009 à 2017. Il assure alors le commissariat des expositions « Collector » au Tripostal de Lille (2011), « La Permanence » avec Boris Charmatz au Musée de la Danse à Rennes (2014) et de l’exposition performative « Des choses en moins, des choses en plus » au Palais de Tokyo à Paris (2014).

En avril 2017, il devient directeur conservateur du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart. Il met en avant le travail d’artistes émergents et organise les premières rétrospectives dans un musée français de Simone Fattal (2017), Jochen Lempert (2018), Babette Mangolte (2019), Michele Ciaccioferra (2021) et Prinz Gholam (2022).

En tant que nouveau directeur du LaM, Sébastien Faucon envisage une programmation riche et diversifiée, qui mélange les disciplines artistiques et fait la part belle à des artistes plus méconnus du grand public. « Les expositions temporaires s’attacheront à présenter des grandes figures historiques, à promouvoir des artistes émergents peu cartographiés et à (re)découvrir de grandes figures de l’art brut », déclare le musée dans son communiqué.

Le LaM a été inauguré en 1983 et son fonds est constitué d’une donation des époux Masurel enrichi plus tard de la collection d’art brut de l’association l’Aracine. En 2010, le bâtiment construit par Roland Simonet est agrandi.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque