Insolite

Pays-Bas : des pompiers libèrent l'artiste britannique Hockney coincé dans un ascenseur

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 mars 2019 - 255 mots

AMSTERDAM / PAYS-BAS

Le peintre britannique David Hockney, artiste vivant le plus cher au monde, a été secouru par des pompiers néerlandais après avoir été coincé dans un ascenseur à Amsterdam alors qu'il se rendait au vernissage d'une nouvelle exposition de ses œuvres.

L'artiste de 81 ans, qui détient le record du tableau le plus cher d'un artiste vivant, était monté dans l'ascenseur pour aller fumer une cigarette au pied d'un hôtel de la capitale néerlandaise mercredi soir, lorsque celui-ci s'est soudainement arrêté. David Hockney était à Amsterdam pour l'ouverture de l'exposition "Hockney-Van Gogh : la joie de la nature" au musée Van Gogh, qui met en lumière les similitudes entre les œuvres colorées de l'artiste britannique et les peintures vibrantes du maître néerlandais.

Un groupe de journalistes se trouvait aux côtés de M. Hockney dans l'ascenseur, dont Jim Naughtie, qui travaille pour la télévision britannique BBC. M. Naughtie a indiqué que l'ascenseur s'était "brusquement arrêté" et que rien ne s'était passé quand ils ont appuyé sur le bouton d'alarme. "Nous sommes restés à l'intérieur pendant une demi-heure", a déclaré M.Hockney, ajoutant qu'il n'avait jamais vécu une expérience similaire auparavant. Après avoir été secouru par les pompiers d'une brigade d'Amsterdam, l'artiste britannique a allègrement posé avec eux devant les photographes.

Une toile de David Hockney, Portrait of an Artist (Pool with two figures), a été vendue 90,3 millions de dollars lors d'enchères chez Christie's à New York en novembre, établissant de très loin le record pour un artiste vivant.

Cet article a été publié par l'AFP le 28 février 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque