Société

Les internautes passent 75 % de leur temps sur des sites culturels et de divertissement

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 6 août 2019 - 419 mots

FRANCE

Selon l’étude de la HADOPI, les internautes sont branchés sur internet plus de 1h30 par jour.

Personne effectuant une recherche internet sur un ordinateur © Glenn Carstens-Peters
Personne effectuant une recherche internet sur un ordinateur

Sur 11h20 de connexion hebdomadaire en moyenne, les internautes français consacrent les trois quarts de leur temps à la consommation de biens culturels et de divertissement dématérialisés, avec en priorité la musique puis l’audiovisuel, les jeux vidéo et les livres.  

Ces chiffres sont issus d’une étude commandée par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) selon une enquête réalisée de janvier à mars 2018 par le sondeur, OpinionWay. 

Cette société a constitué un échantillon de 6 023 individus « représentatifs des internautes français de 15 ans et plus » interrogés sur une semaine de leur consommation culturelle en ligne.

Sur 7 jours, 82 % des participants ont consommé au moins 1 bien culturel et de divertissement dématérialisé (film, titre musical …). En moyenne et pour la même durée, les participants ont déboursé 28,4 euros (abonnement internet) pour consulter 33 œuvres.

La musique arrive en tête sous forme d’écoute en ligne ou de visionnage de clips. Pour 25 % des répondants, elle est l’unique bien consommé et 54 % en ont écouté au moins une fois durant la semaine d’enquête. À 46 %, cette pratique passe par YouTube ou Vevo qui permettent de regarder des clips vidéo, et à 31 % sur les trois grands du streaming musical que sont Deezer, Spotify et Apple Music. 

L’audiovisuel se place en seconde position de la consommation culturelle dématérialisée des internautes. Les séries dominent le secteur, mais de peu. En tout, 37 % des participants ont regardé des séries en ligne pour une durée moyenne de 5h35, et 33% des films pour une durée plus courte, 4h23. Un écart qui, selon l’étude, est principalement lié aux capacités de fidélisation des séries dont ne dispose pas le cinéma. 

Côté jeux vidéo, si ses adeptes sont peu représentés (14 % des interrogés y ont joué durant l’enquête), ils sont les plus assidus. En moyenne, les gamers ont consacré 6h18 à cette activité en une semaine, soit un peu moins d’une heure par jour. Ce chiffre représente la durée la plus importante de consommation relevée par l’étude. 

En bon dernier du classement figure la lecture de livres et de BD. En moyenne, 8 % des participants affirment avoir lu par téléchargement (56 %) ou en streaming (22%).

Preuve que la HADOPI a encore du pain sur la planche : en moyenne, 28 % des internautes interrogés ont consommé illégalement au moins une fois leur contenu culturel.

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