Royaume-Uni - Mécénat

Le British Museum met fin à son partenariat avec BP

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2023 - 490 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le musée subit des pressions depuis plusieurs années pour cesser de recevoir de l’argent du groupe pétrolier et gazier. 

Dôme couvrant le parvis du British Museum. Londres, Royaume-Uni. 2009
Dôme couvrant le parvis du British Museum. Londres, Royaume-Uni. 2009

Cédant à des années de pression et de protestations de la part des militants pour le climat, ainsi que de certains universitaires et d’une partie de son personnel, le British Museum a mis fin à son accord de parrainage avec BP (anciennement British Petroleum), le géant multinational pétrolier et gazier. Le contrat de BP avec le musée a pris fin en février. Selon les informations qu’ont obtenues les avocats du groupe militant Culture Unstained, BP conservera jusqu’en décembre 2023 ses « avantages de sponsors », définis contractuellement. 

Cependant, un porte-parole du British Museum a déclaré que cela ne signifiait pas que sa relation avec la compagnie pétrolière avait complètement pris fin. Le porte-parole a expliqué qu’en « ces temps de réduction des financements publics, les entreprises sponsors comme BP nous permettent de remplir notre mission, qui est d’offrir des expériences d’apprentissage uniques à nos visiteurs. Nous n’avons pas mis fin à notre partenariat avec BP. BP est un précieux soutien à long terme du musée et notre partenariat actuel se poursuit jusqu’à cette année ». 

Cette décision va dans le sens de la volonté du président George Osborne de devenir un musée « net zéro carbone » via le « projet Rosetta » d’un coût de 1 milliard de livres sterling (soit 1,16 milliard d’euros), pour rénover son bâtiment vieux de 170 ans. Lors du dîner annuel des administrateurs en décembre dernier, le président George Osborne a indiqué que l’institution « ne serait plus une destination pour les manifestations pour le climat, mais plutôt un exemple de solution climatique »

Le British Museum fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses critiques à cause de ses liens avec BP. En 2019, la romancière Ahdaf Soueif avait démissionné du conseil d’administration du musée, citant l’incapacité du British Museum à mettre fin à son parrainage de BP.  La même année des individus déguisés en dieux grecs avaient versé de l’huile lors de l’ouverture d’une exposition sur l’ancienne ville de Troie au British Museum et avaient campé devant l’exposition dans un cheval de Troie

En 2021, des dizaines d’universitaires et d’agents de musées ont également dénoncé les liens entre BP et le British Museum. « Refuser un nouveau parrainage de BP enverrait un signal fort que les sociétés de combustibles fossiles – comme les entreprises de tabac et d’armement – ne sont plus les bienvenues dans la vie culturelle », peut-on lire dans leur lettre ouverte. 

D’autres musées du pays ont déjà rompu leurs liens avec BP, sous la pression de groupes activistes tels que BP or not BP? ou Greenpeace.  En 2016, la Tate a cessé de recevoir des dons de l’entreprise, mettant fin à un partenariat vieux de 26 ans, tandis que la National Portrait Gallery a abandonné BP en tant que sponsor en 2022, après plus de 30 ans de collaboration. En 2019, les National Galleries of Scotland ont annoncé qu’elles cesseraient d’accueillir l’exposition « Portraits BP ». 
 

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