Disparition

Disparition de Jean-Pierre Babelon

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2024 - 369 mots

L’historien et conservateur français s’est éteint le 2 février à l’âge de 93 ans. Il avait dirigé le château de Versailles.

Jean-Pierre Babelon Photo Jean Weber / INRA
Jean-Pierre Babelon.

Le décès de Jean-Pierre Babelon, survenu le vendredi 2 février, a été annoncé par l’Institut de France dans une publication Instagram qui rend hommage à l’historien et célèbre sa longue carrière. Spécialiste de l’histoire de France des XVIe et XVIIe siècles, il était membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et conservateur honoraire de la Fondation Jacquemart-André.

La voie qu’a empruntée Jean-Pierre Babelon était toute tracée. Né en 1931 à Paris, il est le fils de Jean Babelon et le petit-fils d’Ernest Babelon, tous deux éminents historiens, bibliothécaires et numismates. Élève à l’École nationale des chartes, il poursuit une thèse intitulée « Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII » avec laquelle il obtient son diplôme d’archiviste-paléographe en 1954. Il occupe alors le poste d’archiviste-adjoint aux Archives départementales de Seine-et-Oise et celui de chargé de mission au Château de Versailles, tout en poursuivant en parallèle des études à l’École du Louvre.

Il passe la majorité de sa carrière aux Archives nationales (1957-1985), notamment en tant que conservateur en chef de la section ancienne. Il assure simultanément des cours à l’École Pratique des Hautes Études (1969-1985) et poursuit ses recherches sur la France à l’époque moderne, sur les guerres de Religion et sur l’architecture parisienne.

Il devient ensuite directeur du Château de Versailles, fonction qu’il assume de 1989 à 1996. En 1992, il est élu membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et occupe le poste de conservateur de la Fondation Jacquemart-André (2000-2018), qui comprend le musée du boulevard Haussmann et l’abbaye de Chaalis.

Jean-Pierre Babelon est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a entre autres publié Le Palais de justice, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle (1966), Les archives : mémoire de la France (2008) et Une passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Édouard André (2013).

Il a été décoré à de multiples reprises. Il est notamment nommé Grand Officier de l’Ordre national du Mérite (1998), Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’Honneur (2005).

Ses obsèques seront célébrées vendredi 9 février à 10h30 à l’Église Saint-Jean-de-Montmartre de Paris (18e arrondissement).
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque