Art contemporain - Disparition

Décès de l'artiste britannico-portugaise Paula Rego

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2022 - 433 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

L'artiste britannico-portugaise Paula Rego, peintre et plasticienne connue pour ses œuvres reflétant souvent des sujets féministes ou inspirés de contes populaires est décédée mercredi à Londres à l'âge de 87 ans, a annoncé la galerie Victoria Miro.

Paula Rego en 2010, lorsqu'elle a été anoblie par la Reine Elizabeth II © Dominic Lipinski / AFP
Paula Rego en 2010, lorsqu'elle a été anoblie par la Reine Elizabeth II.
© Dominic Lipinski / AFP

« C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de l'artiste britannique d'origine portugaise Dame Paula Rego, à l'âge de 87 ans », a indiqué cette galerie d'art située à Londres. « Elle est décédée paisiblement ce matin, après une courte maladie, chez elle au nord de Londres, entourée de sa famille. Nos plus sincères pensées vont à ses enfants, Nick, Cas et Victoria Willing, ainsi qu'à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants », a ajouté la galerie dans un court communiqué.

Née le 26 janvier 1935 à Lisbonne, Paula Rego est venue en Angleterre en 1952 pour étudier à la Slade School of Fine Art. Elle était particulièrement connue pour ses peintures figuratives chargées de tension et d'émotions, souvent inspirées d'histoires, dont les légendes folkloriques portugaises, les mythes et les contes de fées.

« C'est une perte nationale », a déclaré le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa ajoutant qu'elle était une artiste « très complète » avec une « grande projection internationale ». C'est « la plus internationale des artistes » portugaises, a souligné pour sa part le ministre portugais de la Culture Pedro Adao e Silva, alors que le gouvernement devrait décréter une période de deuil national.

Paula Rego s'est inspirée d'expériences personnelles pour évoquer parfois de manière crue la condition féminine des thèmes comme l'avortement ou la sexualité. Elle « est particulièrement célébrée pour ses œuvres qui abordent avec force les aspects des capacités d'actions et détermination féminines, de la souffrance et de la survie, telles que la série "Dog Women", commencée en 1994, la série "Abortion", 1998-99, qui est considérée comme ayant influencé le deuxième référendum du Portugal sur la légalisation de l'avortement en 2007, et la récente série "Female Genital Mutilation", 2008-09 », souligne la galerie Victoria Miro sur son site Internet.

Le musée de la Tate Britain, à Londres, qui lui a consacré une grande rétrospective l'an dernier l'avait décrit à cette occasion comme une « artiste intransigeante et dotée d'une force d'imagination extraordinaire » qui « a révolutionné la manière dont les femmes sont représentées ». En 2010 elle a été anoblie par la reine Elizabeth II et faite Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour sa contribution à l'art. L'année précédente, le musée Casa das Histórias Paula Rego avait été ouvert en son honneur à Cascais, station balnéaire à l'ouest de Lisbonne.

Paula Rego était mariée à l'artiste britannique Victor Willing, décédé en 1988.

Cet article a été publié par l'AFP le 8 juin 2022.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque