Musée - Nomination

Ariane James-Sarazin rebondit au MAD de Paris

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2024 - 313 mots

PARIS

L’ancienne directrice des musées d’Angers puis conservatrice au Musée de l’Armée a rejoint le Musée des arts décoratifs.

Ariane James-Sarazin © Anne-Sylvaine Marre-Noël
Ariane James-Sarazin
© Anne-Sylvaine Marre-Noël

Jusqu’alors directrice adjointe du Musée de l’Armée, Ariane James-Sarazin est depuis novembre 2023 conservatrice spécialisée des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du MAD et des collections du Musée Nissim de Camondo. L’annonce n’en a été faite que maintenant. Le poste étant vacant depuis longtemps.

Née à Toulouse en 1971, Ariane James-Sarazin est diplômée du premier cycle de l’École du Louvre, de l’École nationale des chartes et titulaire d’un DEA d’histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse à l’École pratique des hautes études en 2003, portant sur la vie et l’œuvre du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743).

Devenue archiviste-paléographe en 1995 puis conservatrice du patrimoine en 1996, elle est amenée à travailler dans de nombreuses institutions culturelles. Elle rejoint tout d’abord les Archives nationales – d’abord comme ajointe de direction puis directrice de département – avant d’occuper le poste de responsable des expositions à la Bibliothèque nationale de France dès 2009.

En 2012, elle prend la direction des musées et de l’artothèque de la ville d’Angers, y menant divers projets culturels et organisant de nombreuses expositions (comme « Trésors enluminés » au Musée des beaux-arts en 2013).

Après avoir brièvement travaillé au Ministère de la Culture de Paris puis à l’Institut national d’histoire de l’art, elle est devenue directrice adjointe du Musée de l’Armée en 2018. Elle était alors en charge de la politique et de la programmation scientifique et culturelle de l’établissement. Les Arts Décoratifs sont une institution culturelle fondée en 1864, qui regroupe le MAD, le Musée Nissim de Camondo et des établissements d’enseignement.

Le premier abrite une des plus grandes collections d’art décoratif au monde, allant du Moyen Âge à nos jours. Le second est un hôtel particulier entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque