Justice

Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo condamnés à la prison 

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2023 - 336 mots

PARIS

La justice a condamné l’artiste russe à six mois de prison ferme pour la diffusion d’images intimes de l’homme politique. 

Piotr Pavlenski avant son exil en France - Photo Dmitry Rozhko, 2016
Piotr Pavlenski avant son exil en France
© Photo Dmitry Rozhkov, 2016

Piotr Pavlenski et sa compagne ont été déclarés coupables « d’atteinte à l’intimité » par le tribunal correctionnel de Paris, ce mercredi 11 octobre 2023, dans l’affaire Benjamin Griveaux. Le premier a été condamné à six mois de prison ferme mais aménageables avec un bracelet électronique et la seconde à six mois de prison avec sursis. Celle-ci avait nié toute implication mais avait cependant soutenu sa « démarche artistique ». Le parquet avait estimé que « n’importe quelle action ne peut être commise au nom de la liberté d’expression ».

Artiste performeur controversé et connu pour ses actions extrêmes, Pavlenski est réfugié politique en France depuis 2017. Il avait publié le 12 février 2020 sur son site Pornopolitique des vidéos à caractère sexuel visant l'ancien secrétaire d'État en la qualifiant « d’art politique »

Candidat LREM (La République en marche) pour la mairie de Paris, Benjamin Griveaux avait dû se retirer de la campagne électorale en février 2020, suite à la polémique créée par la diffusion de ces images. L’homme politique les avait envoyées en 2018 à Alexandra de Taddeo lors de leur brève relation, avant que Pavlenski ne les récupère plus tard sur l’ordinateur de sa compagne. Il déclarait vouloir dénoncer « l'hypocrisie » de l'ex-secrétaire d'État qui incarnait la figure du père de famille idéal. 

Lors de l’audience en juin dernier, Pavlenski s'était défendu au nom de la « liberté artistique ». Dans une mise en scène théâtrale, il avait déclamé ses vues sur l’art tandis qu’Alexandra de Taddeo était manifestement venue faire la promotion de son livre « L’Amour »

Les deux prévenus ont aussi été condamnés à verser 15 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 5 000 euros de frais d'avocat au plaignant. Piotr Pavlenski est aussi privé de ses droits civils et civiques pour trois ans. Si l'avocat de M. Griveaux, Me Richard Malka, se félicite de la condamnation, il déclare que « pour autant les torts qui lui ont été causés ne seront jamais réparés. » 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque