Dimanche 15 septembre 2019

Zeitgeist Google 2013 : "Titanic" à la première place des recherches d’expositions

Par Mathilde Recoing · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2013 - 353 mots

PARIS [19.12.13] – Google a publié le classement 2013 des recherches utilisateurs par pays. Celles concernant les expositions montrent un fort intérêt pour les manifestations grand public, tandis que pour les grands musées, ce sont sans surprise les expositions événements qui tirent leur épingle du jeu.

Le moteur de recherche Google publie en cette fin d’année le classement des recherches 2013, regroupées selon 13 grands thèmes (actualités, événements, personnalités, personnalités politiques, gifs, films, musiciens, expositions, high-tech, comment…, sportifs, recettes, couturiers et designers).

La rubrique exposition affiche en tête de liste l’exposition Titanic qui se tenait au parc des expositions du 1 juin au 29 septembre 2013. La culture « populaire » est représentée par 3 autres occurrences dans le classement : Japan Expo 2013, "Pixar, 25 ans d'animation" au nouveau musée d’Art Ludique, et Paris Comics Expo. Cependant, Japan Expo et Paris Comics Expo n’ont de l’exposition que le titre : salons dédiés à la pop-culture japonaise et aux comics et à la science fiction, leur présence dans le classement amène à s’interroger sur les méthodes utilisées pour le récolement d’informations et l’interprétation qui en est faite.

Le reste du top 10 est occupé par les grandes expositions événements de l’année 2013: Dali au Centre Pompidou, Hopper et Braque au Grand Palais, Keith Haring au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Chagall au Musée du Luxembourg et Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’orangerie. Outre le fait qu’il ne s’agisse - à part pour le MaM - que de musées nationaux, on note également l’absence totale de représentation de la province, toutes ces expositions étant concentrées dans la capitale.

Si ces résultats peuvent être un indicateur intéressant, le manque de transparence sur la méthode utilisée et la grille de lecture des différents classements incite à une certaine prudence dans leur utilisation. La différence entre le n°1 et le n°10 n’est ainsi pas dévoilée.

Classement

1. Exposition « Titanic »
2. Japan Expo 2013
3. Exposition Hopper
4. Exposition Dali
5. Exposition Braque
6. Exposition Chagall
7. Exposition Frida Kahlo
8. Exposition Pixar
9. Exposition Keith Haring
10. Paris Comics Expo

Légende photo

Affiche de l'exposition Titanic, au parc-expo la porte de Versailles à Paris, 1ère exposition dans le classement des recherches 2013 de Google

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque