Zaha Hadid va concevoir le Musée d’art contemporain de Vilnius

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2008

VILNIUS (LITUANIE)[11.04.2008] – L’architecte Zaha Hadid va concevoir le musée d’Art contemporain de Vilnius, en collaboration avec le musée Guggenheim de New York et le musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg.

Le projet présenté par l’architecte irakienne Zaha Hadid a été retenu pour la construction d’un nouveau musée à Vilnius. Le jury était composé entre autre du Premier ministre lithuanien, Gediminas Kirkilas, du directeur de l’Hermitage Michail Piotrovsky et du directeur du Guggenheim, Thomas Krens. La capitale lithuanienne souhaite valoriser son patrimoine culturel et artistique, ambitionnant de devenir une capitale des arts. La coopération avec les musées de l’Hermitage et Guggenheim profitera aux collections du nouveau musée. Un hall du musée servira d’antenne aux deux musées internationaux.

Le projet de Zaha Hadid permettra d’accueillir 400 000 visiteurs par an. Si l’étude de faisabilité présentée à l’été 2008 est acceptée, le musée devrait ouvrir en 2011. Il sera en partie financé par l’Etat lithuanien et par des fonds privés. Le nouveau musée se concentrera sur les nouveaux médias artistiques. Les collections permanentes seront constituées des fonds du Centre d’Art Jonas Mekas, à Vilnius.

Zaha Hadid a remporté en 2004 le Pritzker Prize. Elle a récemment collaboré au projet « Mobile Art » développé par la maison Chanel. Le pavillon de 720 m2 qu’elle a élaboré parcourt les capitales de la mode depuis janvier 2008 et accueille une exposition d’art contemporain consacrée à l’emblématique sac à main Chanel. (source www.thewest.com.au)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque