Yvon Lambert ferme sa galerie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2014 - 255 mots

PARIS [04.07.14] - Yvon Lambert (78 ans) a annoncé qu’il allait fermer sa galerie parisienne afin de se consacrer au lieu qui porte son nom à Avignon.

Une page de l’histoire des galeries parisiennes va se tourner avec la fermeture en décembre 2014 de la galerie Lambert dans le Marais selon l’AFP. Elle fait partie des galeries historiques de la capitale au même titre que les galeries Lahumière, Templon ou Jeanne Bucher. Son propriétaire, Yvon Lambert (78 ans), préfère en effet fermer son espace dans le Marais plutôt que d’assurer une forme de continuité, comme avait pu le faire Denise Renée.

Le galeriste avait ouvert un premier espace en 1966 et s’était rapidement consacré à l’art minimal. Il représente aujourd’hui Loris Gréaud, Candida Höffer, Bertrand Lavier et bien d’autres qui vont devoir se chercher un autre marchand ce qui ne devrait pas être trop difficile compte tenu de leur rayonnement.

Le galeriste avait commencé à s’éloigner de ses affaires en fermant en 2009 son espace à Londres puis en 2011 son espace new-yorkais ouvert depuis 3 ans et en confiant la direction de la galerie parisienne à un de ses collaborateurs.

Yvon Lambert va se consacrer à son musée à Avignon, pour lequel il avait effectué une donation importante il y a deux ans. Respecté pour la qualité de son travail, l’homme a une personnalité complexe ainsi que le souligne le peintre Miquel Barceló « C’est une combinaison unique de générosité et de radinerie. Il donne beaucoup pour faire pardonner tant de radinerie ! »

Légende photo

Yvon Lambert (2009) © Didier Barroso

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque