Yann Fabès va diriger l'Ecole nationale supérieure de création industrielle

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2016

PARIS [04.07.16] – Jusqu’ici directeur de l’Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, Yann Fabès va prendre la direction de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle à Paris. Il succède à Bernard Kahane, directeur contesté par les étudiants.

Yann Fabès a été nommé directeur de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) par arrêté du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et de la ministre de la Culture et de la Communication daté du 27 juin 2016. Depuis le départ de Bernard Kahane en début d’année, la direction de l’établissement était assurée par intérim par la secrétaire générale, Anne Nouguier. L’ancien directeur de 2013 à 2016, était en effet contesté par les étudiants de l’ENSCI, qui avaient rédigé et envoyé une motion de défiance aux deux ministères de tutelle.

Emmanuel Macron et Audrey Azoulay semblent avoir entendu le message en nommant Yann Fabès, dont le projet a « pour ambition de mêler davantage création et innovation et d’inscrire durablement le champ du numérique au cœur du développement de l’école ». Le nouveau directeur souhaite également « renforcer la dimension internationale de l'ENSCI, en développant des partenariats avec de grands établissements mais aussi avec des entreprises à l’étranger » a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué.

Yann Fabès occupait depuis le mois de septembre 2011 le poste de directeur d’Ecole Supérieure d’ Art et Design de Saint-Etienne (ESADSE), un établissement dans lequel il était impliqué depuis 1993, peu après l’obtention de son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 1988. Il a donc été témoin de la constitution de l'Établissement Public de Coopération Culturelle Cité du design – ESADSE, qui réunit depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne sur le même site (l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne).

L’ENSCI-Les Ateliers est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriel et forme environ 280 créateurs industriels et designers textile chaque année. Dans son palmarès des écoles d’art le JdA soulignait que « les artistes issus de ses bancs tels Matali Crasset ou Theo Mercier lui confèrent une place honorable ».

Légende photo

Yann Fabès, nouveau directeur de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle, Paris © Jacky Mazein - STEMP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque