Xavier Veilhan représentera la France à la Biennale de Venise 2017

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2016 - 499 mots

PARIS [02.05.16] – Xavier Veilhan a été désigné artiste du pavillon français de la 57e biennale d’art de Venise. Le commissariat de son projet « Merzbau musical », sera assuré conjointement par Lionel Bovier, directeur du Mamco de Genève, et l’artiste Christian Marclay.

Plusieurs fois pressenti pour représenter la France à la Biennale de Venise, Xavier Veilhan accède enfin au précieux sésame pour une carrière internationale. L’artiste – placé en 47e position au classement Artindex en 2016 – investira le pavillon français de la 57e Biennale internationale d’art de Venise en 2017. Né en 1963, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Xavier Veilhan proposera, pour la Biennale, un nouveau projet intitulé « Merzbau musical », placé sous le commissariat de Lionel Bovier, nouveau directeur du Mamco de Genève et de l’artiste Christian Marclay.

Un appel à projet concernant « toutes les pratiques artistiques dans le champ des arts visuels et notamment les plus actuelles » avait été lancé par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut français. Les artistes candidats devaient être citoyen français ou résident permanent en France depuis au moins 5 ans. Xavier Veilhan concourrait notamment aux côtés de Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015, de Bertrand Lavier, Ulla von Brandenburg, Franck Scurti, Laurent Grasso ou encore Sheila Hicks.

A total, 24 propositions ont été reçues et examinées la semaine dernière par un comité de sélection composé de neuf personnalités : deux représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Institut français (Anne Grillo, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau et Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français), deux représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique et Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique) et cinq membres extérieurs (Chris Dercon, directeur de la Tate Modern, Laurence Gateau, directrice du FRAC Pays de la Loire, Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, Hou Hanru, directeur artistique du MAXXI à Rome et Fabrice Hyber, artiste).

Le comité de sélection a retenu trois propositions qu’il a transmises à la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, et au ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, à qui revenait le choix de l’artiste.

Outre l’artiste du pavillon français, plusieurs pays ont déjà dévoilé les artistes ou tandems qui les représenteront. L’artiste du pavillon du Royaume-Uni sera Phyllida Barlow, Philipp Kaiser sera commissaire d’exposition du pavillon suisse, Jesse Jones représentera l’Irlande (commissaire : Tessa Giblin), Erwin Wurm représentera l’ Autriche, Erkka Nissinen et Nathaniel Mellors représenteront la Finlande (commissaire : Xander Karskens), Mark Bradford représentera les Etats-Unis (commissaires : Christopher Bedford et Katy Siegel), Katja Novitskova représentera l’Estonie (commissaire : Kati Ilves), Cecilia Alemani sera commissaire d’exposition du pavillon italien et Cevdet Erek représentera la Turquie.

Légende photo

Xavier Veilhan dans son atelier en 2013 - © Photo Benoît Linero pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque