Vendredi 14 décembre 2018

Xavier Rey, nommé directeur des musées de Marseille

Par Carole Blumenfeld · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2016 - 331 mots

MARSEILLE (PACA) [07.11.16] - Actuellement directeur des collections au Musée d’Orsay, Xavier Rey (34 ans) prendra la tête des musées de Marseille en février prochain en remplacement de Christine Poullain.

Dans un communiqué paru vendredi 4 novembre 2016, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a confirmé la rumeur qui courait depuis quelques jours en Provence. Xavier Rey, 34 ans, succède à Christine Poullain –qui part en retraite-, à la tête des musées de Marseille.

Ancien élève de l’ENS-Ulm et de l’Institut national du patrimoine, diplômé d’un Master en Science du Management à HEC, Xavier Rey est entré au Musée d’Orsay en 2010 en tant que conservateur pour en devenir en 2013 directeur des collections.

Ce spécialiste de peinture impressionniste, notamment de Degas et Cézanne, a assuré entre autres les commissariats de Degas et le nu à Orsay et au Museum of Fine Arts de Boston (2011-2012), de Masculin/masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours (2013-2014) et en ce moment de Fantin-Latour. A fleur de peau au Musée du Luxembourg (2016-1017). En juin prochain, il assurera le commissariat de l’exposition consacrée aux Portraits de Cézanne à Orsay.

Il a confié au Journal des Arts, être « très honoré d’avoir été choisi pour diriger ce réseau de très beaux musées de la ville ». Il prendra ses fonctions début février et doit encore attendre l’aval de Marseille pour faire part de son programme, le Conseil municipal n’ayant pas encore validé sa nomination.

Ses nouvelles fonctions représentent un défi de poids. Si Christine Poullain s’en est très bien sortie –la réouverture du Musée des Beaux-Arts a été un véritable tour de force–, le poste est réputé être l’un des plus difficiles en France. Tandis que le MUCEM attire toute l’attention, l’avenir de certains musées municipaux est souvent remis en question. Ainsi le Musée Grobet-Labadié est fermé depuis le 31 décembre 2013 et il aurait dû rouvrir en 2014, mais la Ville de Marseille n’a eu de cesse de repousser la date depuis.

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Xavier Rey

Légende Photo :
Xavier Rey © courtesy Musée d'Orsay / photo Patrice Schmidt

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque