Dimanche 12 juillet 2020

Xavier North nommé inspecteur général des affaires culturelles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2014 - 208 mots

PARIS [30.12.14] - L’ancien délégué général à la langue française et aux langues de France a rejoint l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC).

Xavier North avait déjà rejoint les rangs du ministère de la Culture depuis 2004 en tant que délégué général à la langue française et aux langues de France. Il vient d’être nommé inspecteur général des affaires culturelles.

Agrégé de Lettres en 1975, Xavier North est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Il commence sa carrière dans les cercles diplomatiques en tant qu’attaché culturel de l’ambassade de France à New York en 1980 et continue dans cette direction après un bref aparté au Centre Pompidou dont il fut chargé des relations internationales de 1984 à 1986 et au Musée d’Orsay où il officia comme chargé de mission jusqu’en 1990. Conseiller culturel aux ambassades de France à Rome, puis à Londres, il a été directeur de la coopération culturelle et du français au Quai d’Orsay avant de rejoindre le ministère de la Culture.

Xavier North est également membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de la Bibliothèque nationale de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a été nommé chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur en 2009.

Légende photo

Xavier North - © Photo Pierre Selim - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque