Xavier Darcos va diriger le futur Institut français

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2010

PARIS [10.06.10] – L’ancien ministre du Travail, Xavier Darcos, a été nommé en Conseil des ministres ambassadeur, chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France. Il dirigera à terme le futur Institut français.

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, l’ex-ministre du Travail, Xavier Darcos, évincé du gouvernement lors du remaniement ministériel suite à la défaite de la majorité UMP lors des élections régionales en mars dernier, puis pressenti à la tête du château de Versailles, a été nommé ambassadeur, « chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France », a précisé le compte-rendu du Conseil des ministres.

En d’autres termes, Xavier Darcos présidera le futur Institut français, structure en attente de personnalité juridique. Le Sénat qui a approuvé le projet de loi en février dernier, a néanmoins rejeté l’appellation « Instituts Victor Hugo » proposée par Bernard Kouchner lui préférant celle plus neutre d’Institut français. La loi doit encore être approuvée par l’Assemblée nationale, ce qui laisse un délai pour trouver un point de chute à l’actuel patron de CulturesFrance, Olivier Poivre d’Arvor.

L’Institut français sera un établissement public réunissant sous un label commun l’Association CulturesFrance, ainsi que les centres et instituts culturels français présents dans le monde entier – au nombre de 135 – excepté les 154 services culturels d’ambassades, ces dernières s’étant opposé au projet par crainte d’une perte d’effectif et d’autonomie.

Le nouvel établissement aura pour principales missions de promouvoir le rayonnement culturel – langue et savoirs – de la France dans le monde et de donner une plus grande cohérence et visibilité à l’action culturelle extérieure française.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque