Vendredi 30 octobre 2020

Xavier Bailly, nouvel administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2014 - 246 mots

PARIS [03.06.14] – Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, a nommé Xavier Bailly nouvel administrateur de l’Abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges. Il remplace Marc Bouré, nommé au château de Vincennes en mars 2014.

Xavier Bailly succède à Marc Bouré à l’administration de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges. Nommé en mai 2014 par le président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Philippe Bélaval, il a pris ses fonctions le 1er juin.

Marc Bouré avait quitté ses fonctions d’administrateur de ces 2 sites pour le château de Vincennes, poste qu’il occupe depuis le 1er avril 2014.

Xavier Bailly est historien de l’art. Il a notamment été directeur du Patrimoine d’Amiens Métropole, ce qui lui a permis de participer à la valorisation de l’architecture et du patrimoine de la ville, dans le cadre de la convention de « Pays d’art et d’histoire ». Il a par ailleurs contribué à la réalisation du spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », visant à valoriser la cathédrale gothique de la cité, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nouvel administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carrouges a entres autres participé à plusieurs missions dans le cadre du programme SIRCHAL (Séminaire International pour la Revalorisation des Centres Historiques Anciens d’Amérique Latine). Il a plus récemment accompagné des missions internationales aux Philippines dans le cadre du séminaire Malraux organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Légende photo

Xavier Bailly - © Photo Laurent Rousselin / Courtesy Centre des Monuments Nationaux

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque