Dimanche 15 septembre 2019

William M. Griswold nommé à la direction du Cleveland Museum of Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2014 - 280 mots

CLEVELAND (ETATS-UNIS) [22.05.14] – Victime d’un scandale en 2013, le Cleveland Museum of Art a nommé un nouveau directeur, mettant ainsi fin à un intérim de 7 mois.

William M. Griswold, 53 ans, a été choisi pour succéder à David Franklin à la direction du Cleveland Museum of Art, ce dernier ayant donné sa démission suite à un scandale en 2013. Le nouveau directeur de l’institution aurait été choisi parmi 30 candidats.

Nommé en 2010 à la direction du Cleveland Museum of Art, David Franklin avait notamment suivi les travaux d’aménagement de l’espace muséal d’un coût estimé à 350 millions de dollars. Mais à l’automne 2013, il fut accusé d’entrave à la politique du musée pour avoir caché une relation extraconjugale avec une des employés de l’institution. Suite au suicide de celle-ci et aux pressions de l’administration du musée, David Franklin fut contraint à démissionner en octobre 2013.

Le musée nomma à sa suite un directeur par intérim, Fred Bidwell, membre du comité exécutif du Cleveland Museum of Art.

Un comité de recherche avait été mis en place afin de trouver le candidat idéal pour reprendre le poste de l’ancien directeur controversé. Mettant fin à cette période transitoire, la nomination de William M. Griswold répond à des critères fondés notamment sur la connaissance du marché de l’art, pour mener à bien la politique d’acquisitions du musée. En outre, le nouveau directeur aurait été choisi pour ses compétences en matière de levée de fonds, celui-ci ayant en effet été directeur du Morgan Library Museum ou encore du Minneapolis Institute of Arts.

William M. Griswold, notamment spécialiste en dessins italiens, a également été directeur adjoint des collections au J. Paul Getty Museum.

Légende photo

Nouvelle entrée du Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio, USA - Photo Daderot - 2008

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque