Vendredi 22 novembre 2019

Wikipédia veut sa place dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2011 - 367 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [30.05.11] – L’encyclopédie mondiale en ligne Wikipédia a lancé une pétition pour obtenir une place sur la longue liste du patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

En dix ans, Wikipédia a constitué une base de plus de 18 millions d’entrées dans 279 langues. Il fait partie des dix sites les plus populaires sur le Web. L’organisation derrière le site, Wikimedia, a proposé de faire inscrire l’encyclopédie en ligne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en mars. Elle vient d’ouvrir une pétition proclamant qu’il s’agit « d’une œuvre humaine créative et originale et aussi une valeur humaine universelle ». Cette volonté d’apparaître sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas sans poser quelques problèmes.

L’Unesco est connu pour préférer encourager les témoignages du passé. Wikipédia et ses dix ans d’existence risquent de faire face à certaines critiques. La candidature de Wikipédia pourrait aussi être entravée par son mode de fonctionnement qui autorise n’importe qui à publier des textes. Cette ouverture lui a déjà valu des problèmes d’exactitude et de plagiat. L’organisation a cependant essayé d’améliorer ses contrôles éditoriaux.

L’idée de proposer Wikipédia au patrimoine mondial de l’Unesco est née en Allemagne, où des volontaires ont produit plus de 1,2 millions d’entrées, faisant de l’allemand la deuxième langue du site derrière l’anglais.

Pour Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, cette proposition vise à reconnaître l’encyclopédie en ligne comme un phénomène culturel mondial qui a transformé la vie de centaines de milliers de personnes.

La liste du patrimoine mondial de l’Unesco comprend des monuments historiques et des sites naturels comme le Grand Canyon, la Grande Barrière de Corail… et bien que les candidatures soient ouvertes à tous, un des critères d’admission est que la culture ou la pratique soit en danger. Or ce n’est pas le cas de Wikipédia.

Si le site ne réussit pas son admission, il essaiera d’entrer dans la liste de l’héritage culturel immatériel de l’organisation culturelle mondiale. Cette liste moins prestigieuse comprend des traditions et des pratiques menacées, comme le flamenco ou la cuisine française. Si ces candidatures restent lettres mortes, il restera la liste de Mémoire du monde qui reconnaît des fonds d’archives de valeur et des collections de bibliothèques, selon le NYTimes.

Légende photo

Wikipedia - logo - © photo throwthedamnthing Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque