Wendel, « mécène fondateur » de Pompidou Metz

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2010

METZ [04.05.10] – Avec un don de 1,5 million d'euros au Centre Pompidou de Metz, la société d'investissement Wendel devient le principal mécène de la première antenne du Centre Pompidou.

Le groupe Wendel devient « mécène fondateur » du centre Pompidou Metz qui ouvrira ses portes le 12 mai 2010. Le groupe s'engage à verser jusqu'à 2015, 1,5 million d'euros pour participer au développement et au rayonnement de l'antenne décentralisée du Centre Pompidou Paris sur le plan national et dans le monde, d'après l'AFP.

La société d'investissement au chiffre d'affaire de 4,9 milliards d'euros a conclu un « accord de partenariat » avec le Centre Pompidou Metz. Une action de mécénat entreprise de concert avec l'Association des Amis de la Fondation Wendel, présidée par l'ancien patron du Medef, Ernest-Antoine Seillière.

Pour Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel, il s'agit de « soutenir un projet-phare pour la Lorraine, berceau du groupe et de ses familles fondatrices ». Outre le soutien financier, le groupe entend bien « participer à la réflexion sur le projet et sur la gestion » du centre a précisé Lemoine dans une interview accordée au Républicain Lorrain.

Par ailleurs, Ernest-Antoine Seillière, le président de l'Association des Amis de la Fondation Wendel et l'actuel président du château de Versailles, Jean-Jacques Aillagon sont tous deux pressentis pour la présidence de l'Association des amis de Pompidou, une institution qui aura pour principale tâche de trouver des mécènes.

La direction du Centre Pompidou pencherait plutôt pour la candidature de Mr Seillière contrairement à la mairie de Metz – socialiste – qui voit encore l'image de « patron des patrons » d'Ernest-Antoine Seillière, président du Medef de 1997 à 2005.

Jean-Jacques Aillagon, principal initiateur du projet de Pompidou Metz qui n'a pas tardé à réagir sur son blog a déclaré qu'il n'était « demandeur de rien » et « que la joie d'avoir été à l'origine de ce projet et de l'avoir vu se réaliser » lui suffisait. Il précise néanmoins que si la demande lui en était faite, il l'accepterait « avec enthousiasme ».

En savoir plus sur le Centre Pompidou-Metz (CPM)

Sites Internet

Centre Pompidou-Metz www.centrepompidou-metz.fr

Groupe Wendel www.wendel-investissement.com

Légende photo

Ernest-Antoine Seillière - photographe : MEDEF - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque